Hervé Renard a réussi ses débuts avec les Bleues après sa victoire face à la Colombie en match amical (5-2) 7:59
  • Copié
avec AFP , modifié à
Depuis son arrivée chez les Bleues, Hervé Renard semble avoir réinstallé un climat apaisé au sein du groupe. Victorieuses de la Colombie en amical vendredi dernier, les Françaises se frottent aux Canadienne, championnes olympiques en titre, ce jeudi. Un premier vrai test pour Hervé Renard selon les experts d'"Europe 1 Sport".

 

Après sa victoire en match amical contre la Colombie (5-2) vendredi dernier, l'équipe de France féminine, enthousiasmée par l'arrivée d'Hervé Renard, se frotte aux championnes olympiques canadiennes, mardi à 21h10 au Mans. Un premier test pour le nouveau sélectionneur et sa méthode sur la route du Mondial féminin. Les Bleues vont donc devoir élever le curseur de l'adversité contre des Canadiennes qui font partie des favorites au titre mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août prochain.

"On sent un groupe concentré, à l'écoute, qui a envie de faire les choses ensemble", a souligné la capitaine Wendie Renard, leader de la fronde qui a mené au départ de l'ancienne sélectionneuse Corinne Diacre, début mars. Le moral, lui, est au beau fixe. Les images des célébrations au stade Gabriel-Montpied ont laissé transparaître un enthousiasme communicatif autour de la sélection, avec des scènes assez rares chez les Bleues ces dernières années. "C'était manifestement un changement à opérer", s'est enthousiasmé Thierry Bretagne dans Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures). Mais ce n'est "pas sur ce match qu'on l'attend. Ce sera à la Coupe du monde", a tenu à rappeler le consultant sportif.

Maintenir la "flamme"

 

Voir Hervé Renard embrasser le crâne de la revenante Eugénie Le Sommer après son but ou secouer victorieusement Grace Geyoro en la tenant par les épaules, sourire aux lèvres, sont des signes qui ne trompent pas sur la "méthode Renard", faite d'écoute et de proximité. "Il fallait qu'elles aient à nouveau envie de sourire. Il fallait retrouver la flamme", a fait remarquer son adjoint Eric Blahic dans un entretien accordé ce lundi à l'AFP. "L'écoute, c'est une qualité primordiale. Il faut apprendre à connaître la femme avant de connaître la joueuse".

 

Lundi, Le Sommer a confirmé cette tendance en conférence de presse : "On sent déjà très bien qu'il y a une nouvelle dynamique, une différence dans la cohésion, dans les relations staff-joueuses", a affirmé la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues (88 buts), auteure d'un doublé vendredi pour son retour après deux ans d'absence. Pour Jacques Vendroux, présent dans Europe 1 Sport, Hervé Renard "est en train conquérir l'opinion publique".

 

Pour entretenir cette flamme, une victoire de prestige contre le Canada de la légende Christine Sinclair (39 ans), détentrice du record mondial de buts en sélection (190) et engagée comme ses coéquipières dans un bras de fer avec sa fédération pour l'égalité financière entre les sélections masculine et féminine, serait le meilleur combustible.