Arsène Wenger à Arsenal : les chiffres d’une incroyable longévité

Arsène Wenger 1280
Arsène Wenger a passé 22 ans à la tête d'Arsenal. © MARCO BERTORELLO / AFP
  • Copié
, modifié à
À 68 ans, Arsène Wenger va quitter le club d'Arsenal à la fin de la saison de Premier League, en Angleterre. En 22 ans sur le banc des Gunners, l’entraîneur alsacien a compilé des statistiques impressionnantes.

"Merci Arsène" : c'est par ces mots que le club anglais d’Arsenal a rendu hommage à son entraîneur historique Arsène Wenger. L’Alsacien a annoncé vendredi sa décision d’arrêter d’entraîner les Gunners à la fin de la saison après 22 ans de bons et loyaux services. L’aventure londonienne du Français, âgé de 68 ans, n’aura pas été un long fleuve tranquille, notamment ces dernières années, quand Arsenal a perdu sa place dans le "Big Four" de la Premier League, le championnat de football en Angleterre. Mais cela ne fera pas oublier les années fastes du couple Arsène-Arsenal. Retour en dix chiffres.

22

La longévité d’Arsène Wenger à Arsenal est exceptionnelle : 22 ans sur le banc du club londonien. Arrivé en 1996 à Londres à l’âge de 46 ans après avoir entraîné Nancy, Monaco et le club japonais de Nagoya, Wenger est le 18ème entraîneur de l’histoire d’Arsenal et le seul non-britannique. Pour la petite histoire, le premier match du Français sur le banc s’est soldé par une victoire 2-0 contre Blackburn. Le début d’une longue histoire

3

En 22 ans à Arsenal, Arsène Wenger a considérablement garni l’armoire à trophées du club avec ses 17 titres. Sous ses ordres, les Gunners ont dominé la Premier League à trois reprises en 1998, 2002 et 2004.

49

Du 4 mai 2003 au 16 octobre 2004, les Gunners d’Arsène Wenger ont réalisé une incroyable série de 49 matches sans défaite en Championnat (36 victoires, 13 nuls). Dans les cinq grands championnats européens, seul l’AC Milan a fait mieux (58 matches de 1991 à 1993). Cette invincibilité cache un autre record : lors de la saison 2003-2004, Arsenal est devenu champion d’Angleterre sans perdre le moindre match, une performance réalisée une seule fois auparavant en 1888-1889 (!) par Preston North End (mais il n’y avait que douze clubs à l’époque). Un exploit qui vaudra aux Henry, Ljunberg, Campbell, Wiltord, Bergkamp, Pirès et compagnie le surnom d’"Invincibles".

7

L'Alsacien a aussi marqué l'histoire en Coupe d'Angleterre. Il a remporté la fameuse FA Cup à sept reprises (1998, 2002, 2003, 2005, 2014, 2015 et 2017). C’est tout simplement un record pour un entraîneur en Angleterre. Sept, c’est aussi le nombre de Community Shield, équivalent du Trophée des Champions qui oppose le vainqueur de la Premier League au gagnant de la Cup, que le Français a gagnés.

2

A deux reprises, Arsène Wenger a touché du doigt le rêve de remporter une Coupe d’Europe. L’Alsacien a disputé deux finales continentales, toutes deux perdues. Il y a d’abord eu la Coupe de l’UEFA (ex- Ligue Europa) en 2000 contre Galatasaray (0-0 à la fin du temps réglementaire, victoire des Turcs aux pénaltys 4-1).

Arsène Wenger n'a jamais remporté la Ligue des Champions. © ODD ANDERSEN / AFP

Puis il y a surtout eu la finale de la Ligue des Champions en 2006 contre Barcelone et son cruel scénario… Dès la 18e minute, le gardien Jens Lehman est expulsé. Robert Pirès est remplacé pour rééquilibrer l’équipe, "le pire moment de ma carrière", dira-t-il plus tard. Malgré ce désavantage numérique, Arsenal ouvre le score à 37e et croit tenir la victoire. Mais les Gunners craquent et encaissent deux buts dans le dernier quart d’heure. Une terrible désillusion pour Wenger qui avouera dix ans plus tard toujours penser à cette nuit du 17 mai 2006 à Paris.

4

Soit le nombre de trophées individuels remportés par Arsène Wenger. A trois reprises, il a été élu entraîneur de l’année en Premier League, en 1998, 2002 et 2004, les années de ses trois titres en championnat. Alors qu’il n’a jamais été élu coach de l’année dans le monde, il a reçu en 2011 la distinction honorifique d’entraîneur de la décennie 2000-2010, attribuée par l'International federation of football history and statistics, une organisation d’études sur le football.

175

Dans ses grandes années, Arsène Wenger a notamment pu compter sur un joueur : Thierry Henry. L'attaquant formé à l'AS Monaco a inscrit 175 buts sous ses ordres. Jamais un joueur de Premier League n'a atteint un tel score sous les ordres d'un seul manager. Un duo historique.

2

C’est assez rare pour être souligné : Arsène Wenger a évolué dans deux stades différents avec Arsenal. D’abord à l’Arsenal Stadium, plus connu sous le nom d’Highbury, le quartier du club, une "petite" enceinte de 38.000 places. Très vite, la capacité du stade n'a plus collé aux résultats et aux ambitions des Gunners et en 2006, Wenger inaugure l’Emirates Stadium, nouvelle maison d’Arsenal. Situé à 500 mètres d’Highbury, le stade est plus grand (60.000 places) et plus rentable grâce au sponsoring de la compagnie aérienne Emirates.

827

Quand il quittera pour de bon le banc d’Arsenal à la fin de la saison, Arsène Wenger aura disputé 827 matches de Premier League, plus que n’importe quel autre entraîneur, y compris le légendaire Sir Alex Ferguson (810). Au moment d’annoncer son départ, l’Alsacien en a remporté 473, moins que l’entraîneur historique de Manchester United (528). Au total, Arsène Wenger a disputé 1.166 matches officiels avec Arsenal, sans compter les matches à jouer jusqu’à la fin de la saison (Premier League et Ligue Europa). En ajoutant les matches amicaux, le Français a disputé 1.228 matches pour 704 victoires.

124

Au cours de sa longue carrière à Arsenal, Arsène Wenger affronté 124 équipes différentes. Il l’a au moins emporté à une reprise contre 119 d’entre elles. Seules la Fiorentina, le PAOK Salonique, Port Vale, Rotherdam United et… le PSG lui ont résisté.