Affaire Calvin : la justice enquête sur des "infractions à la législation" anti-dopage

Clémence Calvin avait été sacrée vice-championne d'Europe du marathon à Berlin en 2018.
Clémence Calvin avait été sacrée vice-championne d'Europe du marathon à Berlin en 2018. © Andrej ISAKOVIC / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon "L'Équipe", une enquête a été ouverte le 22 mars après un record de France sur 5 km de Clémence Calvin, et confiée au pôle santé publique du parquet de Marseille. 

Une enquête préliminaire a été ouverte à Marseille pour "infractions à la législation sur les produits dopants", dans le cadre de soupçons entourant l'athlète Clémence Calvin, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Une enquête distincte de celle de l'AFLD. Les investigations ont été confiées au pôle santé publique du parquet de Marseille, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux, confirmant une information de L'Équipe. Selon le site internet du journal, cette enquête a été ouverte le 22 mars après un record de France sur 5 km de l'athlète, établi le 10 mars mais non homologué, à l'occasion du semi-marathon de Paris.

Les investigations, distinctes de l'enquête administrative de l'Agence française de lutte anti-dopage (AFLD), sont menées par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), a précisé une source proche du dossier.

Clémence Calvin a saisi le conseil d'État. Clémence Calvin, 28 ans, accusée de s'être soustraite à un contrôle antidopage inopiné au Maroc le 27 mars, a par ailleurs saisi le conseil d'État pour faire annuler sa suspension avant le marathon de Paris qui aura lieu dimanche. La plus haute juridiction administrative doit examiner le dossier de la licenciée de Martigues, en référé, vendredi.

La vice-championne d'Europe du marathon à Berlin en 2018 a été suspendue provisoirement mercredi par l'Agence française de lutte contre le dopage. Elle risque quatre ans de suspension, tout comme son mari, Samir Dahmani, qui se voit reprocher d'avoir fait obstruction aux contrôleurs de l'AFLD.