Giannis Antetokounmpo, star des Milwaukee Bucks, sera l'un des joueurs à suivre vendredi lors du match NBA à Paris 1:39
  • Copié
Axel May, édité par Cédric Chasseur
La NBA débarque à Paris. Pour la première fois sur le sol français, deux équipes de la plus prestigieuse ligue de basket au monde vont s'affronter dans un match de saison régulière. Vendredi à 21 heures, les Milwaukee Bucks seront opposés aux Charlotte Hornets, devant une AccorHotels Arena pleine à craquer, signe de l’engouement créé par l'événement.
REPORTAGE

Le prix des places, 65 euros pour les moins chères, ne les ont pas arrêtés. Les fans de basket n'auraient manqué pour rien au monde cet événement majeur sur le sol français : une rencontre de saison régulière de la prestigieuse NBA. Vendredi à 21 heures à l'AccorHotels Arena, les Milwaukee Bucks de la star Giannis Antetokounmpo affrontent les Charlotte Hornets du Français Nicolas Batum dans le premier match de l'histoire de la Ligue en France. 100.000 personnes ont tenté d'acheter un billet pour ce match. Mais seulement 15.000 ont pu obtenir le fameux sésame.

"Il aurait fallu être milliardaire"

C'est le cas de Sofiane, qui s'amuse à dribbler un camarade dans un gymnase parisien. A douze ans, il est un garçon heureux. "Je suis hyper content", confie celui qui aura le privilège d'assister à la rencontre dans les travées de Bercy. Sofiane a décroché son billet en remportant un concours de basket, organisé par la Fédération Française et la NBA. "J'y vais pour apprendre et regarder", raconte au micro d'Europe 1 le jeune garçon, qui rêve de devenir "basketteur en NBA".

Xavier, sweat-shirt NBA sur le dos et baskets à l'effigie de Michael Jordan aux pieds, n'aura pas ce privilège. Il regardera le match en famille à la télévision, faute d'avoir obtenu des places. "C'était impossible, il aurait fallu être milliardaire ou avoir beaucoup de chance", regrette-t-il.

La rencontre entre les Bucks et les Hornets se jouera à guichets fermés. Un engouement qui ne surprend pas le quadruple champion NBA Tony Parker. "Cela fait des années que la NBA travaille sur son image ici en France en organisant de nombreux événements", explique l'ancien meneur de jeu des San Antonio Spurs. "La France éprouve un vrai amour pour la NBA."

Une ligue qui revendique un million de fan sur les réseaux sociaux en France. Face au succès de ce premier match sur le territoire, elle a d'ores et déjà annoncée qu'un autre match de saison régulière serait organisé l'an prochain à Paris.