Publicité
Publicité

NBA : Gregg Popovich quitte le banc des Spurs, la fin d'une époque

Europe 1 avec AFP . 2 min
NBA : Gregg Popovich quitte le banc des Spurs, la fin d'une époque
NBA : Gregg Popovich quitte le banc des Spurs, la fin d'une époque Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / © Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Gregg Popovich quitte son poste d’entraîneur des Spurs après 29 saisons légendaires. Recordman de longévité et de victoires, mentor de Tony Parker et Victor Wembanyama, "Coach Pop" devient président des opérations basket de la franchise texane.

La fin d'un règne. L'historique entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich quitte son poste après 29 saisons sur le banc, a annoncé la franchise texane vendredi. "Coach Pop" a marqué l'histoire de la NBA en restant à la tête des Texans depuis 1996, soit un record de 29 saisons, et particulièrement les suiveurs français, qui l'ont vu faire gagner Tony Parker et veiller aux débuts du diamant Victor Wembanyama.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'annonce de vendredi suit une longue période de flou, Popovich (76 ans) ayant été mis au repos depuis un AVC au mois de novembre, laissant les rênes de l'équipe à son ancien adjoint Mitch Johnson, qui a été confirmé dans la foulée à la tête de l'équipe. Popovich va devenir "président des opérations basket", expliquent les Spurs.

"Bien que mon amour et ma passion pour le jeu restent intacts, j'ai décidé de quitter mes fonctions d'entraîneur principal", explique Popovich, cité dans un communiqué de la franchise. "Je serai à jamais reconnaissant envers les joueurs, les coaches, le staff et les fans qui m'ont permis de rester leur entraîneur en chef aux Spurs et je suis heureux d'avoir la possibilité de continuer à aider notre organisation, notre communauté et notre ville qui sont si importantes pour moi."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouvelle alerte en avril

Popovich a donc passé 29 saisons au poste d'entraîneur des Spurs, un record en NBA, menant les Texans à cinq titres (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014) dont les quatre derniers avec le meneur français Tony Parker.  Il a remporté 1.422 matchs à la tête des Spurs, là aussi un record. "Coach Pop a profondément marqué la famille Spurs et le basket", a dit en hommage le président des Spurs Peter J. Holt.

"Les titres et les distinctions ne suffisent pas à traduire l'influence qu'il a pu avoir sur tellement de personnes." Après ce qui avait été annoncé comme un "léger AVC" en novembre dernier, Popovich avait connu une autre alerte médicale au mois d'avril. Les Spurs ont manqué les play-offs pour la sixième saison consécutive, mais ont avancé dans leur reconstruction autour du joyau Victor Wembanyama en recrutant au mois de février le meneur All-Star De'Aaron Fox.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Texans ont aussi vu leur arrière-meneur Stephon Castle être élu meilleur rookie de l'année en début de semaine, lui qui s'est distingué en l'absence ces dernières semaines de Wembanyama (thrombose) et de Fox (main).

Johnson confirmé

La montée en puissance de San Antonio programmée pour les prochaines saisons se fera donc sous le contrôle de Mitch Johnson, le 19e coach de l'histoire de la franchise. "Nous sommes très heureux que Mitch Johnson devienne notre nouvel entraîneur, a commenté Holt. Durant la décennie qu'il a passé au sein de l'équipe, nous avons pu voir que Mitch possédait les valeurs, l'équilibre nécessaire et le potentiel pour nous diriger dans l'avenir."

La suite après cette publicité

Johnson, Américain âgé de 38 ans, avait rejoint les Spurs en 2016 comme assistant-coach pour l'équipe de développement à Austin. Il était l'adjoint de Popovich depuis six saisons, et le N.1 derrière "Pop" dans la hiérarchie depuis 2020. "Je suis heureux et honoré de me voir offrir cette incroyable opportunité", a-t-il commenté, cité dans un communiqué. Johnson est le dernier d'une longue liste de techniciens formés par Popovich, formidable éducateur de coachs et de joueurs.

Les carrières de Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker, ainsi que les débuts victorieux de Kawhi Leonard, sont associés à Popovich, qui a formé des dizaines d'entraîneurs, parmi lesquels, fait inédit en NBA, une femme, Becky Hammon. Avec ses qualités de leader, Popovich avait aussi mené l'équipe américaine au titre olympique à Tokyo en 2021.