Publicité
Publicité

Vénissieux : en pleine intervention, plusieurs pompiers et médecins du SAMU agressés

Jean-Luc Boujon (correspond d'Europe 1 à Lyon) . 1 min
Pompiers et SAMU en intervention agressés à Vénissieux
Pompiers et SAMU en intervention agressés à Vénissieux © Jean-Luc Boujon Europe 1

La semaine dernière, un pompier avait été agressé lors d'une intervention à Lyon. Des soldats du feu ont une nouvelle fois été pris pour cible ces dernières heures, cette fois dans l'agglomération lyonnaise, à Vénissieux. Des faits qui se sont produits ce mardi, en plein après-midi.

Une intervention tout ce qu'il y a de plus classique, en pleine journée, à proximité d'une tour de la ville, mais pas dans un quartier chaud de Vénissieux. Un homme est victime de convulsions : trois pompiers arrivent donc en ambulance pour le secourir. Et c'est là que tout dégénère, explique Valentin Violet, pompier à Villeurbanne et porte-parole du syndicat Sud. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cet homme-là a été très vite agressif. Il a proféré des menaces et des insultes. Il a craché au visage des pompiers. La situation s'est donc un peu envenimée. Il y a eu une altercation physique avec un infirmier du Samu. Ils ont failli en venir aux mains. Finalement, les gens du SAMU ont réussi à l'emmener dans l'ambulance", explique-t-il.

"Les gars, ramenez-vous et prenez les flingues, on va les défoncer !"

Une fois dans le véhicule, l'individu prévient son entourage : "L'homme a pris son téléphone pour appeler des amis à lui. Et il leur a dit : 'les gars, ramenez-vous et prenez les flingues, on va les défoncer !'. Au bout de quelques minutes, un véhicule est arrivé en trombe, arrêt au frein à main. Pour les pompiers, c'est une question de survie en fait. Avec le médecin du SAMU, ils ont préféré prendre la fuite, en laissant leur véhicule, pour se réfugier au commissariat".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rapidement, les policiers sont arrivés sur place pour disperser le groupe hostile. Les pompiers, eux, ont porté plainte. Pour Valentin Violet, les agressions en intervention sont de plus en plus fréquentes : "Entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025, il y a 11% d'agressions en plus dans le Rhône. Et elles sont de plus en plus violentes. Ce n'est pas juste des insultes, ce n'est plus juste des cailloux lancés dans une cité. Là, ce sont des agressions qui peuvent avoir lieu partout, le plus souvent quand on vient aider les gens en ambulance". 

Des pompiers qui ont reçu le soutien de la préfète, mais qui espèrent désormais que leur plainte ne restera pas sans suite.