Production de masques, coronavirus 1:18
  • Copié
Romane Hocquet, édité par Mathilde Durand
Dans la commune du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, une usine de production de masques du groupe chinois Eurasia va ouvrir début mai dans d'anciens entrepôts de la ville. Objectif : 400.000 à 500.000 masques produits chaque jour. Trois machines devraient arriver prochainement, accompagnées de deux ingénieurs pour former les 15 salariés.  

A l’approche du déconfinement, c’est désormais la priorité des collectivités : trouver des masques de protection contre le coronavirus. En Ile-de-France, une usine de production de masques ouvrira ainsi début mai, dans la commune du Blanc Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Le groupe chinois Eurasia a décidé d'installer ses chaînes de production dans d'anciens entrepôts de la commune. "Ce qu’on veut, c’est aller vite", confie Thierry Meignen, le maire du Blanc-Mesnil, mercredi sur Europe 1. Il espère une production de 400.000 à 500.000 masques par jour dès l’ouverture de l’usine.

Trois machines, deux ingénieurs et 15 salariés 

"Dès le milieu de la semaine prochaine, trois machines vont arriver directement de Chine, avec deux ingénieurs chinois qui vont former les quinze personnes qui vont travailler dès le début", explique l'édile. La surface de 5.500 mètres carrés est prête pour accueillir les installations et les chaînes de production.

Objectif : 400.000 à 500.000 masques produits par jour. "C'est énorme. J'ai eu du mal à y croire moi-même au départ, mais le projet tient la route", assure Thierry Meignen. "On a la capacité de doubler la surface un peu plus tard si nécessaire et de passer à un million de masques par jour, avec une trentaine de personnes salariées par l’usine. Je pense qu’on va faire les trois-huit, de manière à gagner du temps."

Un projet industriel qui s'aligne sur une volonté : l'indépendance et l'autonomie de la Région Ile-de-France dans l'approvisionnement de masques de protection.