"Une heure de plus ou de moins à être confinés ?" : dimanche 29 mars, on passe à l'heure d'été

La France passera dimanche 29 mars à l'heure d'été.
La France passera dimanche 29 mars à l'heure d'été. © AFP
  • Copié
Laetitia Drevet
La France passera dimanche 29 mars à l'heure d'été, et c'est peut-être l'une des dernières fois que ce changement a lieu. Mais en pleine épidémie de coronavirus, les Français se demandent surtout si ce décalage représente une heure de plus ou une heure de moins... à passer en confinement. 

Il est bientôt temps de passer à l'heure d'été. Dimanche 29 mars, il faudra penser à avancer vos pendules d'une heure : à 2 heures du matin, il sera donc 3 heures. Et ce changement d'heure pourrait être l'un des derniers

59% des Français préfèreraient rester à l'heure d'été

La Commission européenne ayant proposé la fin du changement d’heure saisonnier, le Parlement européen avait voté début 2019 un projet de loi en ce sens. D'ici à 2021, chaque pays de l’UE devrait ainsi choisir sur quelle heure, d’été ou d’hiver, il souhaite se caler. 

Lors d'une consultation européenne menée sur Internet en 2019, 84% des 4,6 millions de répondants s'étaient dits favorables à la fin du changement d’heure. Et si l’heure d’été a eu majoritairement leur préférence (en France, elle a reçu l'assentiment de 59% des votants), des divisions persistent toutefois, notamment en fonction de la géographie du pays, et donc de son ensoleillement.

Mais en pleine épidémie de coronavirus, le sujet est loin d'être au centre des préoccupations. Sur Twitter, de nombreux internautes plaisantent à ce sujet, se demandant si le passage à l'heure d'été signifierait une heure de plus ou de moins... à passer en confinement. Et comme à chaque changement d'heure, personne n'arrive à se mettre d'accord.