Une barrière de péage visée par un incendie criminel en Tarn-et-Garonne

Plusieurs autres péages ont été la cible d'incendie par des "gilets jaunes". (photo d'archives)
Plusieurs autres péages ont été la cible d'incendie par des "gilets jaunes". (photo d'archives) © Pascal PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Un péage dans le Tarn-et-Garonne a été la cible d'un incendie dans la nuit de mardi à mercredi, sans qu'aucun lien ne puisse être établi à ce stade avec le mouvement des "gilets jaunes". 

La barrière de péage de Saint-Loup, sur l'autoroute des Deux Mers, a été la cible d'un "incendie criminel" dans la nuit de mardi à mercredi, les dégâts étant évalués par Vinci à 150.000 euros "a minima", a annoncé la préfecture de Tarn-et-Garonne. Si les "gilets jaunes" occupent régulièrement un rond-point situé à proximité de cette barrière de péage, aucun lien ne pouvait être établi mercredi soir entre ce mouvement et l'incendie, a souligné le parquet de Montauban, selon lequel aucune interpellation n'a eu lieu. 

Un monnayeur, des caméras et des barrières détériorés. Le feu, précise le communiqué de la préfecture, a détruit un monnayeur de péage. Des câbles d'alimentation ont aussi été sectionnés. Les dégâts portent également sur des caméras de surveillance et des barrières de voies. Vinci a porté plainte et une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Valence-d'Agen.

Plusieurs péages visés par des incendies. Une borne de péage avait déjà été incendiée dans la nuit du Nouvel an, de lundi à mardi, dans l'Aude, à Carcassonne. Plusieurs barrières de péage sur des autoroutes exploitées dans le sud de la France par Vinci ont été visées par des incendies, notamment à Bandol, Perpignan ou Narbonne, depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".