Publicité
Publicité

Un TGV Brest–Paris «oublie» de s'arrêter en gare : 80 personnes bloquées à quai

Marina Sgard . 1 min
Un TGV Brest–Paris «oublie» l’arrêt de Lamballe : 80 personnes bloquées à quai
Un TGV Brest–Paris «oublie» l’arrêt de Lamballe : 80 personnes bloquées à quai © Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un TGV circulant entre Brest et Paris a omis son arrêt en gare de Lamballe-Armor (Côtes‑d’Armor), laissant 80 personnes à quai le 19 juillet dernier. Un TER spécial a rapidement été dépêché pour les prendre en charge et les acheminer vers leur destination.

Louper le coche. Le TGV InOui 8636, parti de Brest à 16h14 en direction de Paris‑Montparnasse, a malencontreusement ignoré son arrêt prévu à Lamballe à 17h42, laissant 80 personnes sur le quai de la voie B. Cette mésaventure s’est produite le 19 juillet dernier. Face à cette situation inhabituelle, la SNCF a réagi promptement. En moins de vingt minutes, un TER en service commercial a été dépêché pour récupérer les passagers oubliés. Le TER est ainsi arrivé à 18 h 07 à Rennes, où un TGV, spécialement mis à disposition, a permis aux voyageurs de reprendre leur route sans retard notable.
De leur côté, les dix passagers qui souhaitaient descendre à Lamballe et se sont retrouvés à bord du train, ont pu profiter d’un taxi pris en charge par la SNCF pour rejoindre leur destination. Face à la situation, la SNCF tient à "s’excuser auprès de ses clients pour la gêne occasionnée". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une erreur "exceptionnelle"

La SNCF reconnaît que ce type de couac est "vraiment exceptionnel". L’incident serait lié à un dysfonctionnement technique, peut-être causé par un problème avec les balises de bord de voie. Aucune autre explication n’a été officiellement confirmée à ce jour.

L’arrêt de Lamballe se situe sur la ligne à grande vitesse Paris–Brest, après une longue ligne régulière où la vitesse peut atteindre jusqu’à 220 km/h. Les arrêts TGV y sont pourtant bien planifiés, en général sans coupures franches. Oublier de stopper à une gare programmée relève d’une anomalie rare. Malgré cet incident, la réactivité de la SNCF a permis de minimiser la gêne pour les passagers. Reste à éclaircir la cause exacte de ce non-arrêt, pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise dans une ligne stratégique du réseau TGV.