Publicité
Publicité

La gabegie de la gare de Nantes : une mezzanine à 37 millions et demi d'euros déjà fermée

Antoine Bienvault . 1 min

Après une rénovation d'un montant avoisinant les 40 millions d'euros, la gare de SNCF devient irrespirable. Durant la canicule du début du mois de juillet, l'édifice absorbe toute la chaleur, forçant la compagnie ferroviaire à fermer la mezzanine. Des études sont en préparation pour pallier le problème.

C'est un véritable fiasco à 37,5 millions d'euros : la gare SNCF de Nantes. Inaugurée en 2020 après de nombreux travaux de réfection, la verrière de 400 m² qui recouvre l'infrastructure ne semble pas résister aux fortes chaleurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des ventilateurs installés en urgence

Au début du mois de juillet, durant la canicule, le thermomètre a franchi la barre symbolique des 40°C. Ce qui a contraint la SNCF à fermer la partie haute de la gare aux voyageurs. Elle assure préparer plusieurs études pour mieux armer le bâtiment face aux températures les plus élevées.

Dans le journal Presse-Océan, la compagnie ferroviaire évoque notamment la possibilité d'installer des ventilateurs géants au plafond pour rafraîchir l'atmosphère, car à chaque vague de chaleur, la gare devient irrespirable. Une employée d'un magasin avait fait un malaise au début du mois, assommée par les températures supérieures à 40°C sous la verrière.*

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En attendant de trouver une solution pérenne, la SNCF a installé trois grands ventilateurs sur la mezzanine de la gare pour limiter les dégâts. Un comble, alors que l'installation de cette verrière était justement censée réguler naturellement la température.

Interrogé par le média Batiactu, l'architecte à l'origine du projet regrette un phénomène atypique sans pour autant sembler prendre conscience du problème. Il appelle simplement la SNCF à ouvrir les portes de la gare pour créer des courants d'air et invite les voyageurs à porter une tenue plus légère.