Publicité
Publicité

SNCF : services proposés, tarifs... Tout savoir sur les nouvelles offres Optimum et Optimum Plus

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 2 min
Trains SNCF (Illustration)
Trains SNCF (Illustration) © Serge ATTAL / ONLY FRANCE / Only France via AFP

La SNCF s'apprête à déployer une nouvelle classe à bord de ses TGV Inoui, baptisée Optimum et à destination de la clientèle d'affaires. Une offre supérieure Optimum Plus sera quant à elle disponible uniquement sur la liaison Paris-Lyon, où une offre similaire est déjà proposée par son concurrent Trenitalia.

Du nouveau dans les TGV Inoui. La SNCF va déployer à partir du 8 janvier 2026 une nouvelle classe à bord de ses trains, baptisée Optimum, une offre supérieure à la 1ère classe et destinée à la clientèle d'affaires. Elle remplacera l'offre Business Première, lancée en 2021 et pratiquée actuellement par la compagnie ferroviaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est possible depuis ce mercredi de réserver un voyage et ainsi "bénéficier d'une expérience de haute qualité", promet SNCF Voyageurs dans un communiqué.

Des tarifs supérieurs à la première classe

Cette nouvelle classe se divise en deux catégories, avec l'offre Optimum standard et l'offre Optimum Plus. La première garantit "une expérience de voyage de haute qualité associant flexibilité, confort et accompagnement continu". Elle est proposée sur les tous les trains au départ ou à l'arrivée de Paris intra-muros, du lundi au vendredi. Et permet de "rendre plus homogène et lisible l'offre sur l'ensemble du territoire", ajoute le groupe auprès d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La seconde est enrichie "d'une restauration de qualité, adaptée à chaque heure de la journée, inclue dans le prix du billet et servie à la place, d'un hôte dédié disponible tout au long du voyage et d'un service client exclusif pour une prise en charge personnalisée". Celle-ci est pour le moment uniquement disponible sur le trajet Paris-Lyon (avec un arrêt au Creusot). Au total, 18 allers-retours sont assurés chaque jour.

Côté tarifs, le prix du billet est logiquement plus élevé que pour une première classe. Ainsi, pour un trajet reliant Paris et Bordeaux le vendredi 9 janvier 2026 avec un départ à 10h11, l'offre Optimum sur le TGV Inoui est proposée à 194 euros, soit plus du triple que le tarif pratiqué pour une première classe. Un prix observé ce 20 novembre 2025.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L'offre Optimum sur un Paris-Bordeaux le 9 janvier 2026.
L'offre Optimum sur un Paris-Bordeaux le 9 janvier 2026. © Capture d'écran SNCF Voyageurs

Du côté de l'offre Optimum Plus, un voyage le même jour, à la même heure, entre Paris et Lyon coûtera 180 euros, soit un peu plus du double d'un siège en première classe. Un prix également constaté ce jeudi 20 novembre.

L'offre Optimum Plus sur le trajet Paris-Lyon le 9 janvier 2026 à 10h.
L'offre Optimum Plus sur le trajet Paris-Lyon le 9 janvier 2026 à 10h. © Capture d'écran SNCF Voyageurs

La concurrence de Trenitalia

Pour la SNCF, cette dernière offre Optimum Plus déployée sur la ligne Paris-Lyon doit lui permettre de concurrencer Trenitalia, qui proposera dès le mois de décembre 14 allers-retours par jour entre les deux villes. "Nous nous adaptons à la demande du marché", confie le groupe, soulignant son offre de restauration "enrichie" sur ce trajet.

La suite après cette publicité

Depuis l'ouverture à la concurrence, la compagnie italienne s'est fait connaître avec ses classes Business, et surtout Executive. Celle-ci propose aux voyageurs des fauteuils très confortables et des services taillés sur mesure pour les professionnels.

Pour ce qui est du tarif, Trenitalia propose pour le moment des prix plus attractifs. Par exemple, pour un aller Paris-Lyon le vendredi 9 janvier à 12h33, un siège en classe Executive est affiché à 139 euros, toujours en ce jeudi 20 novembre 2025. Néanmoins, les conditions d'échange restent moins intéressantes que celles de la SNCF.

L'offre Executive d'un train Trenitalia entre Paris et Lyon, le vendredi 9 janvier 2026 à 12h33.
L'offre Executive d'un train Trenitalia entre Paris et Lyon, le vendredi 9 janvier 2026 à 12h33. © Capture d'écran Trenitalia