Publicité
Publicité

Un python royal d'1m80 et huit kilos a disparu en Île-de-France et est activement recherché

Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 1 min

Une disparition inquiétante dans une commune en Essonne, en région parisienne. Un serpent s'est échappé la semaine dernière d'une maison à Morsang-sur-Orge, en région parisienne. Le propriétaire a lancé un avis de recherche pour retrouver son python royal, un animal non venimeux. Mais dans le voisinage, on est évidemment inquiet.

Depuis quatre ans, Vincent élève un python royal d'1m80 de long et qui pèse huit kilos. Ce passionné d'animaux, qui possède notamment plusieurs lézards, divers poissons et un chien, a perdu la trace de son serpent préféré. Après l'avoir montré à une amie jeudi dernier, Naa, le nom de son python, a pris la poudre d'escampette. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai refermé le terrarium, mais en oubliant de mettre le loquet. Les pompiers sont venus et ont fouillé la maison. Ils ne l'ont pas trouvé, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas encore dans la maison", précise Vincent. 

"Ce serpent n'a jamais mordu personne, il a des petites dents et n'est pas venimeux"

Six pompiers de Viry ont fouillé de fond en comble la maison, en vain. La police municipale s'est également déplacée ainsi qu'un élu de la commune. Vincent a alors prévenu tous ses voisins et posté un message sur les réseaux sociaux. La mairie de Morsang-sur-Orge a également alerté les habitants. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le propriétaire de ce python royal, joint par Europe 1, se veut rassurant, son serpent n'est pas venimeux : "Sa tête fait cinq centimètres de long et il a des toutes petites dents. Il n'est pas agressif, il est né en captivité, il a toujours vécu en captivité. Il a toujours été nourri avec des rats décongelés donc il n'a pas l'instinct de prédateur. Il ne va pas s'attaquer à un être vivant. Le chef des pompiers en partant, m'a dit 'je ne suis pas inquiet pour les gens mais pour votre serpent parce que s'il est dehors, il va se faire bouffer par un chat ou par un oiseau'". 

Rassurez-vous, ce python royal est beaucoup moins dangereux qu'un boa constricteur, capable d'étouffer sa proie et de manger un humain. Cela étant, mieux vaut être prudent et si vous tombez nez-à-nez avec un python royal. Éloignez-vous et appelez au plus vite les pompiers. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car s'il se sent en danger, ce serpent peut mordre. En attendant, les recherches se poursuivent à Morsang-sur-Orge, notamment dans le jardin des voisins pour retrouver Naa.