Publicité
Publicité

Trafic de drogue : «Il faut arrêter de faire croire que les consommateurs sont des victimes», s'insurge le syndicaliste policier Axel Ronde

Europe 1 - Mis à jour le
Trina

Pascal Praud et vous

Trina Mac-Dinh

Invité dans l'émission "Trina Mac-Dinh et vous", après une nuit de violences à Clermont-Ferrand possiblement liée au trafic de drogue, le syndicaliste policier de la CFTC, Axel Ronde, affirme que les consommateurs ont une responsabilité dans ce déchaînement de violences. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

La nuit de mardi à mercredi a été particulièrement violente à Clermont-Ferrand, possiblement sur fond de trafic de drogue. Alors que les réseaux de trafiquants sont de mieux en mieux organisés - certains évoquant une "mexicanisation" de la France -, le porte-parole du syndicat policier CFTC, Axel Ronde, pointe du doigt la responsabilité des clients. "Le chiffre d'affaires pour les trafiquants de drogue dans notre pays, c'est plus de 7 milliards d'euros en 2024. J'imagine que cela va encore augmenter au vu du nombre de consommateurs qui explose en France (...). Il faut arrêter de faire croire que les consommateurs sont des victimes. Il y a des gens qu'il faut soigner, mais pour beaucoup, c'est un comportement festif", dénonce-t-il dans l'émission Trina Mac-Dinh et vous.