Publicité
Publicité

Toulouse se mobilise pour la paix en Ukraine

Alexis Bourdon (correspondant en Occitanie)

À la veille de la date du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des marches et des hommages sont organisés à Toulouse. Depuis le début du conflit, la ville multiplie les gestes de solidarité envers Kiev.

À Toulouse, quelques minutes avant le début d’une marche pour la paix en Ukraine, l’émotion est palpable. Les visages sont fermés, les drapeaux ukrainiens flottent entre les mains des manifestants. Le cortège doit rejoindre la statue du poète Tarass Chevtchenko, où une gerbe de fleurs sera déposée en hommage aux victimes du conflit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’attente d’un cessez-le-feu

Depuis trois ans, la guerre fait rage et l’inquiétude demeure forte parmi les ressortissants ukrainiens présents. Beaucoup ont encore de la famille sur la ligne de front. Une femme confie que ses parents sont à Kharkiv, où les bombardements et les coupures d’électricité rendent toute communication difficile.

Comme depuis le début du conflit, Toulouse multiplie les gestes de solidarité. À la nuit tombée, le Capitole s’illuminera en bleu et jaune, rappelant l’engagement de la ville aux côtés du peuple ukrainien.