Publicité
Publicité

TGV Sud-Est : la reprise progressive du trafic se poursuit ce mardi après un incendie volontaire

Europe 1
TGV Sud-Est : une reprise progressive du trafic ce mardi après un incendie volontaire
TGV Sud-Est : une reprise progressive du trafic ce mardi après un incendie volontaire AFP / © Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le trafic sur l’axe Lyon-Avignon a commencé à se rétablir ce lundi 27 octobre en fin d’après-midi, après un incendie volontaire ayant provoqué de fortes perturbations. Malgré la reprise, 70 % des trains circulent encore à vitesse réduite et des retards restent à prévoir.

Le trafic TGV sur l’axe Sud-Est reprend progressivement ce lundi 27 octobre en fin d’après-midi, après d’importantes perturbations entre Lyon et Avignon causées par un incendie volontaire sur une infrastructure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Depuis quelques instants, un train circule de nouveau sur la ligne à grande vitesse Sud-Est", a déclaré le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Il a précisé que la circulation devrait être "à peu près normale" à partir de lundi 21 heures et totalement rétablie mardi matin.

La SNCF a indiqué que ce lundi, 70% des trains circulaient encore à vitesse réduite dans les deux sens (Paris-Marseille-Paris). Pour les trains déroutés, les retards moyens étaient estimés à une heure, contre 2h30 annoncées initialement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Malveillance et intrusions : des retards colossaux sur le réseau ferroviaire

Ces actes malveillants pèsent de plus en plus sur le budget de la SNCF. La société ferroviaire a indiqué qu’en 2024, la malveillance et les intrusions avaient entraîné plus de 800.000 minutes de retard et affecté près de 40.000 trains.

Pour y faire face, l’entreprise a fortement accru ses investissements dans la sûreté, qui ont presque doublé entre 2023 et 2024, passant de 17,8 à 35,1 millions d’euros, selon le rapport sécurité 2024.