TGV Sud-Est : la reprise progressive du trafic se poursuit ce mardi après un incendie volontaire
Le trafic sur l’axe Lyon-Avignon a commencé à se rétablir ce lundi 27 octobre en fin d’après-midi, après un incendie volontaire ayant provoqué de fortes perturbations. Malgré la reprise, 70 % des trains circulent encore à vitesse réduite et des retards restent à prévoir.
Le trafic TGV sur l’axe Sud-Est reprend progressivement ce lundi 27 octobre en fin d’après-midi, après d’importantes perturbations entre Lyon et Avignon causées par un incendie volontaire sur une infrastructure.
"Depuis quelques instants, un train circule de nouveau sur la ligne à grande vitesse Sud-Est", a déclaré le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Il a précisé que la circulation devrait être "à peu près normale" à partir de lundi 21 heures et totalement rétablie mardi matin.
La SNCF a indiqué que ce lundi, 70% des trains circulaient encore à vitesse réduite dans les deux sens (Paris-Marseille-Paris). Pour les trains déroutés, les retards moyens étaient estimés à une heure, contre 2h30 annoncées initialement.
Malveillance et intrusions : des retards colossaux sur le réseau ferroviaire
Ces actes malveillants pèsent de plus en plus sur le budget de la SNCF. La société ferroviaire a indiqué qu’en 2024, la malveillance et les intrusions avaient entraîné plus de 800.000 minutes de retard et affecté près de 40.000 trains.
Pour y faire face, l’entreprise a fortement accru ses investissements dans la sûreté, qui ont presque doublé entre 2023 et 2024, passant de 17,8 à 35,1 millions d’euros, selon le rapport sécurité 2024.