Publicité
Publicité

Paris, Marseille, Montpellier... De nombreux TGV supprimés sur la ligne Sud-Est après un acte de vandalisme

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
Des TGV sont supprimés à la gare de Lyon à Paris.
Des TGV sont supprimés à la gare de Lyon à Paris. Hans Lucas via AFP / © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

La SNCF a annulé de nombreux TGV dans le Sud-Est du pays après un acte de vandalisme au sud de Valence, qui s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi. Le retour à la normale n'est prévu que mardi, a indiqué la compagnie ferroviaire, qui invite les usagers à "reporter leur voyage".

Le trafic de trains à grande vitesse est largement perturbé ce lundi dans le Sud-Est après un acte de vandalisme qui s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud de Valence. Cela a obligé la SNCF à annuler de nombreux TGV. Une centaine de trains à grande vitesse sont ainsi perturbés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La reprise des circulations normales est envisagée mardi 28 octobre" au "matin", indique la compagnie ferroviaire sur son site internet .Les lignes concernées sont celles entre Paris et Marseille, Montpellier, ou encore Nice. La liaison Paris-Lyon est, elle, épargnée.

16 câbles endommagés sur 25 mètres

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a précisé sur X que "des câbles ferroviaires ont été volontairement incendiés" au sud de la gare de Valence-TGV. Un départ de feu sur des câbles a été constaté par les agents de SNCF Réseau ce lundi matin, et les gendarmes se sont également rendus sur place, explique SNCF Réseau à l'AFP. Au total, 16 câbles doivent être remplacés sur 25 mètres, les câbles de remplacement étant "en cours d'acheminement", souligne l'entreprise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nos agents sur place estiment que les travaux de réparation vont durer jusqu'en début de soirée. Les circulations pourraient reprendre ce (lundi) soir mais resteront perturbées et le trafic reprendra normalement à partir de demain matin", poursuit la SNCF. "Tous les TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin d'éviter la zone de l'incident", mais cette même ligne est actuellement bloquée "par la présence d'un train en panne", précise l'entreprise.

De nombreuses files d'attente en gare

L'itinéraire classique n'est de toute façon pas en capacité d'accueillir avec la même fréquence tout le trafic de la ligne LGV. C'est pourquoi "seuls quelques trains seront détournés", explique la SNCF, qui invite les voyageurs à "reporter leur voyage". En raison de ces annulations de trains, de nombreuses files d'attente se sont créées dans différentes gares concernées, telles que la gare de Lyon à Paris, à Marseille ou encore à Toulouse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La gendarmerie de la Drôme affirme auprès de l'AFP que l'acte de vandalisme a eu lieu sur la commune d'Alixan, où se trouve la gare de Valence-TGV. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Romans-sur-Isère. Aussi, la cellule d'identification criminelle du groupement de gendarmerie de la Drôme a été saisie.