Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche placés en vigilance rouge pour vents violents la nuit prochaine. 1:47
  • Copié
Inès Zeghloul avec AFP / Crédit photo : FRED TANNEAU / AFP , modifié à
Météo France place les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche en vigilance rouge pour vents violents à partir de la nuit prochaine. Des vents allant jusqu'à 170 km/h sont attendus dans le nord-ouest de la France à partir de ce mercredi soir. 30 départements sont également placés en orange.

Le quart nord-ouest de la France se prépare à affronter à partir de mercredi soir la "très forte tempête automnale" Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h, associées à de fortes pluies. Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche seront placés à partir de jeudi à 00H00 en vigilance rouge vent en raison de la tempête Ciaran, selon les prévisions de Météo-France. Trente autres départements seront en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation, a indiqué Météo France.

30 départements en vigilance orange

Les trois départements les plus exposés aux vents violents resteront en vigilance rouge, le niveau le plus élevé, jusqu'à jeudi 10h. Les 30 départements qui basculent en vigilance orange vont des Pays de la Loire jusqu'au nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise), en passant par la Normandie et l'Ile-de-France, précise Météo France dans un bulletin publié mercredi après-midi.

Les vents violents seront accompagnés d'importantes précipitations "avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en 6 heures sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor", détaille l'agence nationale. Les Côtes-d'Armor ont été placées en vigilance orange "pluie-inondations", en plus de la vigilance rouge vent.

3.200 pompiers mobilisés dans les quatre départements bretons

Gérald Darmanin avait annoncé mardi soir que le passage de plusieurs départements en vigilance rouge était imminent, alors que des rafales pouvant atteindre les 170 km/h sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Le ministre de l'Intérieur avait par ailleurs annoncé que 3.200 pompiers seront mobilisés dans les quatre départements bretons (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que la Manche et la Loire-Atlantique.