Tempête Amy : deux morts, l'un en Seine-Maritime, l'autre dans l'Aisne
Deux personnes sont mortes lors du passage de la tempête Amy dans la moitié nord de la France, selon les autorités locales. Un homme s'est noyé à Etretat, en Seine-Maritime, et un autre a trouvé la mort dans un accident de la route dans l'Aisne. La vigilance orange aux vents violents a été levée dans les six départements concernés.
Un homme s'est noyé à Etretat, en Seine-Maritime, et un autre a trouvé la mort dans un accident de la route dans l'Aisne ce samedi, en parallèle du passage de la tempête Amy sur la moitié nord du pays. Six départements avaient été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France : le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Aisne, la Seine-Maritime et l'Oise. Cette vigilance a été levée en début de soirée.
Des milliers de foyers privés d'électricité
La première victime est un homme de 48 ans qui n'a pas pu être secouru en raison des conditions météorologiques, et malgré un important déploiement de moyens, ont indiqué les pompiers de Seine-Maritime. La mer était forte, avec des vagues déferlantes et des rafales de vent à plus de 40 nœuds, environ 75 km/h, a précisé la préfecture. Son corps a été récupéré à 16 heures, à marée basse et via la falaise.
Dans l'Aisne, "une grande branche d'arbre" a chuté sur un véhicule qui roulait sur une route départementale, tuant le conducteur âgé de 25 ans et blessant grièvement sa passagère, transportée à l'hôpital d'Amiens, précise la préfecture à l'AFP.
Les vents violents ont privé des milliers de foyers d'électricité en Normandie ce samedi. À 18 heures, 13.000 clients d'Enedis ont été coupés dans la région, un pic observé par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. L'opérateur prévoit de la rétablir pour la moitié d'entre eux "d'ici la fin de soirée", le reste des réparations devant être effectué dimanche matin.