Syndicat de professeurs qui veut renommer les vacances de Noël : pour Georges Fenech, ce sont «des militants anti-France»
Au nom de la laïcité, le syndicat national des professeurs des écoles veut renommer les vacances de Noël et les vacances de la Toussaint. Un argument qui n'a pas de sens pour Georges Fenech. L'ex-magistrat explique pourquoi dans "Eliot Deval et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C'est une proposition qui fait beaucoup réagir. Le syndicat national des professeurs des écoles, le FSU-SNUIPP, souhaite changer les noms des vacances de Noël et de la Toussaint, invoquant la laïcité. Un argument qui ne tient pas selon l'ex-magistrat Georges Fenech.
"Ce sont des gens qui sont des militants anti-France, des Français qui ne s'aiment pas, qui n'aiment pas leur pays. Et ils font une confusion. La laïcité, c'est quoi ? La laïcité, c'est la neutralité du service public vis-à-vis des religions de façon à faire peuple, à faire cohérence.", explique-t-il dans Eliot Deval et vous.
"Mais le fait de dire que notre service public est protégé par la laïcité, ne veut pas dire que la France n'est pas une terre judéo-chrétienne. Nous avons une Histoire. Parce que si vous pouvez pousser jusqu'à l'absurde, il faudrait interdire tous les prénoms de Saints, il faudrait interdire les cloches de Notre-Dame... Ça n'a pas de sens."
Pour rappel, les dénominations "vacances de Noël" et "vacances de la Toussaint" sont utilisées officiellement par le ministère de l'Education nationale. À noter que dans son calendrier, le ministère a remplacé les vacances de Pâques par "vacances de printemps".