SONDAGE EXCLUSIF - les Français rattrapés par le pessimisme face à la crise du coronavirus

50% des Français pensaient jeudi que "le pire est devant nous".
50% des Français pensaient jeudi que "le pire est devant nous". © AFP
  • Copié
Antoine Cuny
D'après un sondage BVA pour Europe 1 et Orange, les Français sont de plus en plus pessimistes face au coronavirus. Dans cette crise, 50% d'entre eux pensaient jeudi que "le pire est devant nous", alors que ce chiffre était en baisse depuis plusieurs jours. La situation économique est la principale source d'inquiétudes.
EXCLUSIF

Alors que la quatrième semaine de confinement due au coronavirus est sur le point de s'achever, le regain d'optimisme des Français, observé ces derniers jours, semble s'étioler, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange*. En effet, 50% d'entre eux pensent que "le pire est devant nous", soit une augmentation de 4 points par rapport à mercredi.

L'économie comme principale source de préoccupations

C'est surtout l'inquiétude pour l'économie nationale qui nourrit ce pessimisme ambiant. Plus de la moitié des Français se disent "très inquiets" concernant l'endettement du pays (55%) et les perspectives de croissance (51%). Les dernières annonces dans ce domaine ne leur donnent pas vraiment tort puisque le PIB français a déjà chuté de 6% entre janvier et mars.

Il est tout de même important de noter que l'inquiétude, bien que réelle et en augmentation, est moins prégnante concernant le chômage (44% des personnes interrogées se disent très inquiètes) et le pouvoir d'achat (38% de personnes "très inquiètes"). "La confiance relative à la situation financière de son foyer redevient minoritaire (49%) alors qu’elle 'tenait' depuis plusieurs semaines", ajoute l'institut BVA.

Le moral des Français se stabilise

À la question "Quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?", les Français donnent une note moyenne de 6,2. L'indice des Britanniques est le même, bien que ces derniers soient plus nombreux à penser que "le pire est devant nous" (78%). Le confinement plus long des Italiens semble en revanche peser lourdement sur leur moral, avec une note moyenne de 5,8.

*Enquête barométrique en continu réalisée grâce à 1.000 interviews opérées entre le 24 et le 26 mars, par Internet, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up. Il s'agit d'un cumul "glissant" de vagues de sondages.