SONDAGE - 91% des Français veulent plus de fermeté à l'encontre des casseurs
Selon un sondage du CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 91% des Français souhaitent un durcissement des sanctions contre les casseurs lors des manifestations. Une volonté écrasante chez les partisans de la droite, mais aussi au sein des électeurs des partis de gauche.
Abribus dégradés, vitrines de commerces brisés, affrontements avec la police... Les casseurs étaient encore une fois nombreux dans les rangs des cortèges à l'occasion de la mobilisation du 18 septembre. Plus de 300 interpellations ont eu lieu à travers le pays, la plupart pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences".
Des violences dirigées contre les policiers, mais aussi contre le mobilier urbain. Alors, face aux scènes de destructions répétées durant les manifestations, les Français appellent à plus de fermeté face aux casseurs. C'est ce que révèle un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD.
Écrasante majorité chez tous les âges
Dans le détail, 91% des sondés se disent favorables à un durcissement des sanctions contre les casseurs. Si, les hommes sont légèrement moins favorables (89%) que les femmes à l'idée (93%), on remarque un faible écart entre les différentes tranches d'âge de la population. Seuls les 25-34 ans se montrent moins favorables à la mesure, avec près de 15% d'opposition parmi les sondées, quand les 18-24 ans tournent à 4% d'opposition, et pas plus de 6% chez les plus de 50 ans.
Du côté de la proximité politique, la droite et la majorité présidentielle se montrent largement favorables à voir les sanctions être durcies contre les casseurs, puisque près de 93% des sondés proches ont répondu oui. Ce chiffre grimpe même à 98% au sein du camp de la majorité présidentielle.
La gauche plus partagée que la droite sur la question
Même chose du côté du Rassemblement national, où près de 98% des sondés se disant proches du parti à la flamme ont répondu favorablement à la question.
À gauche, le oui reste majoritaire avec près de 79% des sondés favorables. Dans les faits, ce sont les Socialistes qui plébiscitent le plus la mesure (85%). À l'inverse, les électeurs Ecologistes sont les plus opposés à l'idée, avec 28% des sondés répondant "non" à l'idée d'augmenter la pression sur les casseurs. Une opposition qui se retrouve également au sein des électeurs de La France insoumise (24%).
Échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.