Publicité
Publicité

SONDAGE - 72% des Français estiment que la France doit geler les avoirs des dignitaires algériens qui résident dans le pays

Julien Moreau . 1 min
Ce vendredi 10 janvier, l'expulsion d'un influenceur algérien vers l'Algérie a provoqué la colère de Bruno Retailleau
Ce vendredi 10 janvier, l'expulsion d'un influenceur algérien vers l'Algérie a provoqué la colère de Bruno Retailleau © AFP

Selon les résultats d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du dimanche", 72% des Français ont le souhait que le gouvernement français puisse bloquer les comptes bancaires et autres avoirs financiers des dignitaires algériens résidant dans l’Hexagone. Dans le détail, les sympathisants du RN sont les plus favorables, devant ceux de Renaissance et des Républicains.

Ce vendredi 10 janvier, le renvoi en France d'un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie a provoqué la colère de Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur, risquant ainsi de détériorer davantage des relations déjà tendues entre les deux pays depuis plusieurs mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons atteint avec l'Algérie un seuil extrêmement inquiétant", a déclaré Bruno Retailleau lors d'un déplacement à Nantes consacré à la question des visas. "Je pense que la France ne peut plus supporter cette situation", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d'examiner "tous les moyens" à disposition pour "défendre nos intérêts" face à l'Algérie.

Parmi les solutions envisagées, figure le blocage des comptes bancaires et des avoirs financiers des responsables algériens résidant en France. Une mesure qui semble plaire à une majorité de Français. Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD*, publié ce vendredi 10 janvier, 72% des Français soutiennent cette option.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

90% des sympathisants du RN soutiennent cette mesure

Les résultats montrent une adhésion quasi similaire entre les hommes (74%) et les femmes (70%). L'avis des sondés en fonction des différentes tranches d'âge ne divergent que légèrement, avec un soutien plus marqué chez les jeunes de 18-24 ans et les seniors de 65 ans et plus, où la proportion de partisans atteint 78%, contre 64% chez les 35-49 ans.

Le soutien est également semblable chez les catégories socio-professionnelles, avec 70% des CSP+ et des CSP- favorables au gel des avoirs, et 75% des inactifs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cependant, des différences notables apparaissent selon les affinités politiques. Ainsi, 90% des sondés sympathisants du Rassemblement national et 82% des Républicains soutiennent cette mesure, un pourcentage comparable à celui des électeurs de Renaissance (85%). À gauche, le soutien est moins marqué, avec seulement 61% de Français favorables, dont 48% au sein de La France insoumise.

*Échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.