Somnolence au volant : comment optimiser son sommeil pour éviter le risque d'accident sur la route ?
C'est le plus grand chassé-croisé de l'été : la fin des vacances pour les juilletistes et le début pour les aoûtiens. Chaque année, les routes sont bondées et vous être nombreux, pour éviter les bouchons, à partir en horaires décalés. Mais le manque de sommeil multiplie par trois les risques d'accidents. Alors comment prendre la route sans risques ?
Il y aura beaucoup de monde sur les routes ce week-end avec le plus grand chassé-croisé de l'été. C'est la fin des vacances pour les juilletistes et le début pour les aoûtiens. Pour éviter les bouchons, nombreux sont ceux qui partent très tôt le matin, voire dans la nuit, alors qu'un accident sur quatre est lié à la somnolence. Alors comment partir sans risques ?
"Faites ce que l'on appelle une sieste caféinée"
Pour commencer, il faut éviter de terminer sa valise à 23h si jamais il faut prendre la route à 5h du matin. Une courte nuit de six heures correspond à conduire avec 0,8 gramme d'alcool dans le sang, soit trois verres. Cela pourrait provoquer des dégâts irréversibles à 130km/h sur l'autoroute.
Il faut également éviter de conduire entre deux heures et cinq heures du matin, et de 13h à 15h : ce sont les moments où vous êtes le plus somnolent. Une fois sur la route, la pause est obligatoire toutes les deux heures et 15 minutes suffisent, selon Marc Rey, président d'honneur de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.
"Vous faites ce que l'on appelle une sieste caféinée. C'est-à-dire que vous prenez un café, puis vous vous mettez dans la voiture et pendant dix minutes, vous fermez les yeux le temps que le café arrive au niveau du cerveau, une quinzaine de minutes. Ça permet de restaurer votre vigilance et d'être plus à même de conduire", a déclaré Marc Rey.
Vous avez besoin d'une sieste si vos yeux picotent, que vous baillez, mais plus surprenant, les symptômes du manque de sommeil, c'est aussi des douleurs au bas du dos et la nuque qui tirent.