Publicité
Publicité

L'intelligence artificielle plébiscitée par Vinci Autoroutes pour prévenir les accidents de ses fourgons

Stéphane Place - Mis à jour le . 1 min

Malgré leur couleur flashy, les fourgons des agents autoroutiers sont encore victimes de nombreux accidents de la route lors des interventions. La faute souvent à l'inattention des conducteurs. Pour y pallier, Vinci Autoroutes dote ses véhicules d'intervention... de l'intelligence artificielle.

Les fourgons jaunes des patrouilleurs autoroutiers sont indissociables des voyages sur le réseau français. Pourtant, près d'un véhicule de patrouille est heurté chaque semaine sur le réseau Vinci Autoroutes. Alors au-delà des campagnes de prévention et de sensibilisation, c'est désormais l'intelligence artificielle qui est utilisée pour éviter les collisions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au premier coup d'œil, le fourgon de Jordan est un véhicule d'intervention autoroutier, jaune vif, classique, avec sa bande réfléchissante, sa rampe de gyrophare, sa grande flèche lumineuse. Mais ce véhicule, que conduit le patrouilleur lorsqu'il va aider un conducteur en panne ou baliser par exemple un accident sur l'A10, dispose aussi d'un équipement tout à fait innovant pour éviter d'être percuté par un automobiliste qui ne respecte pas le corridor de sécurité. 

Avertir face à un potentiel danger

"C'est une petite caméra couplée à l'intelligence artificielle qui va projeter un corridor de sécurité à l'arrière de notre fourgon et qui est reliée à une sirène. Et du coup, elle va se déclencher si un véhicule rentre dans ce périmètre défini par la caméra", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une façon de nous avertir d'un potentiel danger et aussi une façon de potentiellement avertir l'usager qui est en train de nous foncer dessus", note l'agent. 

Déjà 80 fourgons équipés du système

"Le PatrolCare, le Patrol view... Tous ces nouveaux équipements, ce sont des dizaines de milliers d'euros supplémentaires à ajouter à un fourgon. Mais la sécurité n'a pas de prix", souligne de son côté Maxime Lagnès, responsable d'exploitation adjoint chez Vinci Autoroute.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, 80 fourgons d'intervention de Vinci Autoroutes disposent déjà de ce PatrolCare. D'ici la fin de l'année, plus de 160 en seront équipés.