Services publics : nette amélioration de l'opinion des Français
Pour la première fois depuis 2011, les Français ont une opinion positive à 44% des différents services publics, un chiffre en nette hausse sur un an.
Après des années de stagnation, l'opinion des Français en général à l'égard des services publics s'améliore nettement , ainsi que la satisfaction des usagers, selon un baromètre* publié jeudi.
Un record depuis 2011. 44% des Français ont une opinion positive des différents services publics (+7 points en un an), un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2011, et 72% des usagers (+3) en sont satisfaits, selon cette étude Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier , une association qui veut favoriser la modernisation de l'action publique.
L'emploi, toujours la préoccupation principale. Toujours en tête des priorités des Français, malgré un léger recul, figure l'emploi-la lutte contre le chômage (48%, -4). Derrière viennent la santé publique (42%, +6), l'éducation (37%, -1) et la police-gendarmerie, en net recul (32%, -12).
L'an dernier, dans un contexte post-attentats, la sécurité était arrivée à la deuxième place des attentes des Français vis-à-vis des services publics, pour la première fois depuis le lancement du baromètre il y a treize ans.
Des disparités géographiques. Le trio de tête des priorités n'est pas le même partout. En Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, la santé devance l'emploi. Dans les Hauts-de-France, en PACA, Centre et Bourgogne-Franche-Comté, la police et la gendarmerie dépassent l'éducation.
"Rapidité" et "réactivité" attendues. De leurs services publics, les Français attendent principalement rapidité et réactivité (58%), devant simplicité et transparence des démarches (40%) et une "meilleure égalité de traitement des citoyens" (38%), cette dernière attente étant en forte progression (+7) sur deux ans.
Une meilleure image de l'action de l'État. L'opinion à l'égard de l'action de l'État s'améliore pour tous les services publics, plus particulièrement pour l'emploi (en dernière position mais en progression de 13 points), l'éducation (5ème, +11) et la police-gendarmerie (premier, +10). Quant au niveau de satisfaction des usagers, il progresse aussi. Police et gendarmerie recueillent 82% de satisfaits, à égalité avec la santé, et devant les services fiscaux. En dernière position, les services de l'emploi (54%).
Impôts, mairie et hôpitaux. Quand on les interroge sur les services publics, les Français évoquent spontanément impôts, mairies, hôpitaux, police-gendarmerie, Sécurité sociale, la Poste et l'éducation. En 2005, première année de l'étude, en totalisant les réponses, les entreprises publiques (Poste, SNCF, EDF) étaient les premiers services publics cités.
*Enquête réalisée par internet du 25 octobre au 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.549 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).