La sécurité se hisse à la deuxième place des attentes en matière de service public

Dans un contexte post-attentats, les attentes à l'égard de la sécurité, de la défense nationale et de la justice progressent par rapport à 2015.
La sécurité arrive pour la première fois à la deuxième place des attentes des Français vis-à-vis des services publics, la préoccupation principale restant la lutte contre le chômage et pour l'emploi , selon un baromètre publié lundi.
Des attentes fortes dans les trois domaines régaliens. Dans un contexte post-attentats, les attentes à l'égard de la police et de la gendarmerie progressent fortement (+16 points) par rapport à 2015, note cette étude Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier, une association qui veut favoriser la modernisation de l'action publique. Les attentes vis-à-vis de la défense nationale enregistrent elles une hausse de 8 points, selon ce baromètre annuel, le 12e. Autre domaine régalien de l'État, la justice progresse aussi, mais moins fortement (+3).
La sécurité intérieure plébiscitée. Avec 44%, la sécurité intérieure entre ainsi pour la première fois dans le trio de tête des préoccupations des Français, derrière l'emploi / la lutte contre le chômage (52%, -1) et devant l'éducation nationale (38%, +1). C'est aussi le seul service public où l'action de l'État est jugée positive par une majorité (57%) des Français, malgré une baisse de 6 points, et celui qui satisfait le plus ses usagers (82%, +4).
L'action de l'État dans la santé publique , quatrième domaine où les attentes sont les plus fortes (36%, -1), est jugée positive par 49% (-3) des personnes interrogées. Le service public de l'emploi reste le service le plus mal perçu. Seuls 13% des Français en ont une bonne opinion et seulement 45% de ses usagers en sont satisfaits.
69% des usagers satisfaits des services de l'État. Globalement, seuls 37% des Français (-1) ont une bonne ou plutôt bonne opinion des services publics mais 69% (=) des usagers en sont satisfaits. De l'administration et des services publics, les Français attendent surtout qu'ils soient "plus efficaces" (45%), plus simples (29%) et plus justes (25%).
Quant aux économies de budget, les trois premiers services où elles semblent possibles aux usagers sont la fiscalité, la sécurité sociale et l'environnement . 29% seulement estiment possible d'économiser sur le budget de la police et de la gendarmerie.
Enquête réalisée par internet du 20 octobre au 7 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.572 personnes âgées de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.