2:08
  • Copié
Jean-Luc Boujon avec AFP
Sept départements -  les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Rhône, l'Ain, l'Isère et les Alpes-Maritimes - sont placés en vigilance orange canicule ce lundi, avec des températures qui pourront atteindre 40 degrés. Une chaleur qui pourrait durer dans le sud-est du pays.

Deux nouveaux départements du Sud-Est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de lundi, a annoncé dimanche Météo-France dans son dernier bulletin. Ils viennent s'ajouter aux départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère et des Alpes-Maritimes, déjà placés en vigilance orange pour canicule pour dimanche, auxquels l'institut météorologique a également ajouté la Loire dans son bulletin de 16h00.

"Épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison"

La vigilance orange a été prolongée jusqu'à lundi pour ces cinq départements, du fait d'un "épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", selon Météo-France.

 

"Lundi, les maximales seront en hausse sur (la région) Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 37 à 40 degrés", poursuit l'institut météorologique, qui a également placé lundi 25 départements en vigilance jaune pour canicule. "La fin de cet épisode (de canicule) est bien sûr encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays", ajoute-t-il.

"Dans l'après-midi (lundi), les maximales" atteindront "entre 38 et 40 degrés dans l'intérieur varois", indique dans un communiqué la préfecture du Var. "Elles sont moins élevées sur le littoral, entre 31 et 35 degrés", et baisseront "dès le lendemain, se limitant autour de 36 degrés dans l'intérieur" du département, poursuit-elle.