Sécurité routière : les règles qui changent en 2020

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De nouveaux radars devraient permettre de renforcer les sanctions dans les différentes régions françaises cette année (photo d'illustration). 1:03
De nouveaux radars devraient permettre de renforcer les sanctions dans les différentes régions françaises cette année (photo d'illustration). © PASCAL PAVANI / AFP PHOTO / AFP
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La guerre contre le téléphone au volant va notamment se durcir au printemps, avec la publication d'un décret par le Conseil d'Etat : tous ceux pris en flagrant délit s'exposeront à une sanction couperet, la suspension immédiate du permis de conduire, pendant six mois maximum. 

L'année 2020 commence avec son lot de nouveautés, en matière de salaires, d'impôts et de tarifs du gaz ou de l'électricité. La sécurité routière n'échappe pas à la règle, entre nouveaux radars et règles renforcées, notamment en matière de lutte contre les infractions. Europe 1 fait le point pour les automobilistes. 

 

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Une sanction couperet pour les infractions

La guerre contre le téléphone au volant va d'abord se durcir au printemps, avec la publication d'un décret par le Conseil d'État. Pour tous ceux pris le téléphone à la main, ou en train de commettre une autre infraction comme couper une ligne blanche, brûler un feu ou commettre un excès de vitesse, ce sera une sanction couperet : la suspension immédiate du permis de conduire, pendant six mois maximum. 

En matière d'excès de vitesse, après la Normandie il y a deux ans, c'est en Bretagne qu'arrivent mi-janvier les voitures radar. Ces véhicules seront 19 à sillonner 5 heures par jour en moyenne les routes bretonnes. Dans le courant de l'année, une quarantaine de ces voitures arriveront dans les Pays de la Loire et dans le Centre Val de Loire. En fin d'année ce sera le tour du Grand Est, de la Bourgogne Franche-Comté, des Hauts de France et de la Nouvelle Aquitaine.

De nouveaux "radars-tourelles" déployés

Quant aux "radars-tourelles", les derniers nés, perchés sur un mat de trois mètres de haut,qui sont quotidiennement dégradés, la sécurité routière n'entend pas ralentir leur déploiement. 1.200 radars seront installés d'ici la fin de l'année 2020. C'est quatre fois plus qu'aujourd'hui. 

Europe 1
Par Aude Leroy, édité par Margaux Lannuzel