Publicité
Publicité

Sécheresse : à l’approche des vendanges en Alsace, la récolte s’annonce historiquement faible cette année

Noé Chaillot . 1 min

En Alsace, la chaleur et la sécheresse menacent les vignes. À Orschwihr, les feuilles brûlées et les raisins minuscules inquiètent les viticulteurs. Sans pluie rapide et sans grêle, la récolte pourrait chuter de 20 %, mettant en péril la production et les revenus, notamment pour les célèbres vins blancs de la région.

Les prévisions ne sont malheureusement pas bonnes dans les vignes en Alsace. Les vagues de chaleur et la sécheresse mettent les cultures à rude épreuve.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le manque d'eau freine le développement des grappes de raisins. Résultat, des pertes déjà redoutées par les viticulteurs.

Dans le Haut-Rhin à Orschwihr, ces vignes souffrent du dérèglement climatique. Le paysage est sans appel : des feuilles brûlées jonchent le sol, les raisins restent minuscules et la terre est dure comme de la pierre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Christian, viticulteur depuis 30 ans, s'inquiète pour sa récolte. "Les feuilles jaunissent, les raisins sont d'un vert foncé, presque bleuté et reste petit. Moins de jus, moins de récolte, moins de rentrée d'argent et donc moins de volume à vendre", témoigne-t-il.

Les vignerons redoutent la grêle

Pour que le viticulteur puisse pleinement exploiter ses 11 hectares de vignes, il faudrait qu'il y ait plus de pluie avant les vendanges prévues fin août, mais surtout pas de grêle en cas d'orage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Souvent, ce sont des orages très violents et là, vous avez des risques d'avoir de la grêle mélangée à la pluie. Ça massacre tout, ça casse tout. Si ça éclate des baies avec du sucre, vous avez la pourriture qui s'installe", annonce le viticulteur.

Si la météo ne s'améliore pas dans les semaines à venir, Christian risque de perdre jusqu'à 20% de sa récolte par rapport à l'an dernier. Un manque à gagner important, surtout pour ses vins blancs, qui les coulent chaque année à plusieurs milliers de bouteilles.