Savoie : hommage aux cinq secouristes morts dans un crash d'hélicoptère

darmanin, crash hélicoptère
Gérald Darmanin a salué "cinq professionnels hors pair, toujours soucieux de s'entraîner; cinq héros prêts à risquer leur vie pour sauver celle des autres; cinq anges gardiens du secours en montagne". © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP
Une cérémonie d'hommage s'est tenue à Chambéry, une semaine après le crash d'hélicoptère qui a coûté la vie à 5 secouristes lors d'une mission d'entraînement. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué la mémoire de "cinq professionnels hors pair, cinq héros, cinq anges gardiens du secours en montagne".

Une cérémonie d'hommage national a eu lieu mardi à Chambéry, une semaine après l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à cinq secouristes à l'entraînement, en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Lors de l'éloge funèbre, Gérald Darmanin a salué "cinq professionnels hors pair, toujours soucieux de s'entraîner; cinq héros prêts à risquer leur vie pour sauver celle des autres; cinq anges gardiens du secours en montagne".

"Le danger est permanent"

"En intervention comme à l'entraînement, le danger est permanent", a dit le ministre en évoquant l'exercice de treuillage que les victimes effectuaient par mauvais temps. "En 70 ans d'existence, la CRS Alpes a réalisé 30.000 interventions et perdu 38 des siens." Le directeur général de la Police nationale Frédéric Veaux et la directrice centrale des Compagnies républicaines de Sécurité Pascale Régnault-Dubois étaient aussi présents.

Cités à l'Ordre de la Nation et chevalier de l'Ordre national du Mérite

Dans la cour de la préfecture de la Savoie se sont réunis 120 secouristes CRS des différents détachements des Alpes et des Pyrénées, ainsi que des représentants de tous les secours en montagne publics et privés (PGHM, pompiers, sécurité civile, pisteurs secouristes). Des responsables d'écoles de ski et de domaines skiables étaient aussi présents. Le 8 décembre vers 18h30, un hélicoptère du Service aérien français (SAF) de Tournon, près d'Albertville, s'est écrasé dans une zone boisée à 1.800 mètres d'altitude sur la commune de Bonvillard, pour des raisons encore inconnues.

Cinq personnes ont été tuées : le capitaine Amaury Lagroy de Croutte, 48 ans, qui commandait le détachement de la CRS Alpes d'Albertville; le brigadier Stéphane Le Meur, 49 ans; et trois employés du SAF: Pascal Gabriel, 40 ans, directeur d'opération, Lionel Crétier, 46 ans, pilote d'hélicoptère, Mathieu Benoit, 49 ans, treuilliste. Tous ont été cités à l'Ordre de la Nation et ont reçu les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Le capitaine La Croutte a été promu commissaire, le brigadier Le Meur capitaine.

Une enquête ouverte

Leurs cercueils recouverts du drapeau français, en signe de gratitude, étaient alignés, avec une photo de chacun sur un chevalet, face aux familles protégées de la pluie sous des barnum. Après la Sonnerie aux morts puis la Marseillaise, les familles ont récupéré les photos de leurs proches. Les cercueils ont été portés par des collègues et camarades des défunts. Une information judiciaire a été ouverte contre X pour "homicide involontaire et blessures involontaires" afin de déterminer les circonstances et les causes du crash.

Seul un pilote instructeur de 50 ans a survécu. Selon lui, "plusieurs rotations avaient été effectuées au cours de la journée avec le même appareil par des équipes différentes, procédant à divers exercices et entraînements", a indiqué le parquet.