Budget, sécurité... Qu'attendent les Français de 2026 ?
Alors que la nouvelle année est lancée, six Français sur dix pensent que 2026 sera pire que 2025, qui fut pour 85% d'entre eux une mauvaise année selon un sondage Ipsos publié lundi. À Lyon, plusieurs habitants confient au micro d'Europe 1 leurs doutes concernant 2026.
L'année 2026 sera-t-elle meilleure que 2025 ? Tout le monde l'espère, sans en être totalement convaincu. Un récent sondage Ipsos montre que six Français sur dix pensent que 2026 sera encore pire que cette année. Plus de huit Français sur 10 (85%) estiment que 2025 fut une mauvaise année pour la France.
Alors êtes-vous pessimiste vous aussi ? Qu'attendez-vous de cette année qui démarre ? Y-a t-il des raisons d'espérer ?
Un paysage national et international peu réjouissant
Les Français ne débordent pas d'optimisme pour 2026. Selon eux, il faudrait changer beaucoup de choses dans notre pays. Michel attend par exemple que "la France ait enfin un budget par exemple ! Qu'on sache où l'on va et qu'on récupère une certaine vision pour l'avenir. Parce que là, pour l'instant, on est un peu perdu, quand même", dit-il.
Claude, lui, espère des progrès en matière de sécurité, la priorité numéro 1 à ses yeux. "Ah oui, il faut vraiment faire quelque chose parce que ce n'est pas normal. On a l'impression qu'il y a une agressivité dormante, mais qui existe et ça c'est triste. Quand on voit tout ce qui se passe... C'est désolant parce qu'on a un des plus beaux pays du monde. Ça fait mal au cœur quand même", déplore-t-il.
Si elles existent, les raisons d'espérer ne sont peut-être pas pour tout de suite, estime Paul 22 ans. "Pour l'instant le motif d'espoir, ce sont les élections en 2027. Parce que je pense que d'ici là, on n'aura pas grand chose. Qu'elles donnent le pouvoir à quelqu'un, de droite ou de gauche, je n'en sais rien mais au moins qu'il y ait une vision", espère-t-il.
Karine et son amoureux Loïs, ont choisi eux de se tourner vers des espoirs plus individuels. "Pouvoir être propriétaire d'une petite maison et vivre heureux et plus sereinement qu'aujourd'hui", déclarent-ils au micro d'Europe 1. L'amour, la famille, les amis... Des valeurs plus que jamais refuge pour les Français, en ces temps difficiles.