Ovalie, la mascotte du salon de l'agriculture 2023. 1:31
  • Copié
Jean-Luc Boujon (en Auvergne), édité par Romain Rouillard , modifié à
Comme chaque année, le Salon de l'Agriculture, qui s'ouvre ce samedi à Paris, sera représenté par une mascotte, en l'occurrence une vache salers, prénommée Ovalie. Originaire d'Auvergne, cette femelle d'un peu plus de 800 kg sera l'égérie de cette édition 2023. Europe 1 est allée à la rencontre de son propriétaire.

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi. Une journée inaugurale marquée par la traditionnelle visite du président de la République qui pourrait d'ailleurs y être chahuté dans un contexte de tension sociale liée à la réforme des retraites. Emmanuel Macron devrait également croiser, dans le hall 1, la mascotte de cette édition 2023. Une vache salers, prénommée Ovalie et originaire de Saint-Alyre-ès-Montagne aux confins du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Europe 1 est allée à la rencontre de son propriétaire, Michel Van Simmertier, un jeune agriculteur âgé de 34 ans. "C'est une vache salers de 5 ans, de grand format. Elle pèse un peu plus de 800 kg. Avec une tête très marquée, notamment les cornes en forme de lyre. Elle a aussi beaucoup de longueur, le front large, le poil frisé couleur acajou. Elle a toutes les qualités de la race : un très bon bassin, une belle mamelle, de bons aplombs. C'est une race rustique, de montagne, qui déplace très bien. Et qui, depuis peu, est mère de deux petites jumelles", décrit-il. 

"Elle fait sa vedette !" 

Les deux veaux feront d'ailleurs le voyage vers la capitale avec leur mère qui s'apprête à passer 10 jours loin de son Auvergne natale au milieu de la foule. Pas de quoi effrayer la nouvelle star du salon, selon son propriétaire. "C'est une dominante dans le troupeau. Elle ne se laisse pas marcher dessus. C'est un peu comme les montagnards, elle a un peu de caractère. Mais c'est une très bonne vache, super agréable et très gentille. On en est fiers !" 

Vache salon de l'agriculture (1)

Ovalie se montre déjà très à l'aise dans l'exercice de la séance photo. "Elle a l'habitude alors maintenant, dès qu'il y a des médias, des appareils photos ou des caméras, elle se lève... Elle sait que c'est pour elle. Elle fait sa vedette !", sourit Michel Van Simmertier. Une mascotte que les visiteurs pourront admirer dès samedi.