Les robots cuiseurs sont-ils une arnaque en cuisine ? L'avis d'Yves Camdeborde

  • A
  • A
Thermomix 1:25
Yves Camdeborde donne son avis sur la pertinence des robots cuiseurs. © Thermomix
Partagez sur :
Depuis quelques années, les robots cuiseurs se sont invités dans nos cuisines, sonnant la glas d'une révolution culinaire. Problème ? Comme toute nouveauté, ce dernier doit faire face à ses détracteurs. Mais est-ce justifié ? Pour en avoir le cœur net, le chef Yves Camdeborde a testé la cuisine avec un robot cuiseur et nous donne son avis dans l'émission "La Table des bons vivants".

Vous avez sûrement entendu parler du robot cuiseur, un outil électroménager qui promet de vous faciliter la vie en vous permettant de concocter de bons petits plats sans abuser de votre temps. Pour cela, il suffit de mettre tous les ingrédients nécessaires à votre recette dans le "coffre" de la machine puis de laisser mijoter sans surveillance. Un gain de temps précieux mais dont l'utilité reste controversée. Pour certains, réaliser un plat de cette façon ne revient pas à faire de la cuisine, par exemple. Pour savoir ce qu'il en est, notre expert culinaire, Yves Camdeborde, a testé différents robots et nous livre ses impressions dans l'émission de Laurent Mariotte, La Table des bons vivants

Opération séduction

Du Thermomix en passant par le robot cuiseur de chez Lidl ou encore celui de chez Bosch, Yves Camdeborde n'a pas fait dans la discrimination et en a testé plusieurs de différents prix. "Tout d'abord, il faut leur accorder un point, tous sont de très bonne qualité et font très bien l'affaire", explique le chef. Vous pouvez donc opter pour un robot cuiseur les yeux fermés en fonction de votre portefeuille (les prix peuvent varier du simple au double en fonction du modèle).

"Après, je dois reconnaître que j'ai réalisé des plats comme une blanquette. Oui, la cuisson était correcte mais je dois avouer que ça n'a pas la même saveur que la blanquette préparée dans nos veilles cocottes." La raison principale ? Le petit supplément d'âme qui fait la différence en cuisine n'est pas là. On est sur une cuisine lisse qui permet de se régaler sans sortir des sentiers battus. 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Cuisinier en herbe

Malgré ce détail, Yves Camdeborde doit admettre qu'il n'est pas du tout contre le robot cuiseur mais… pour apprendre la cuisine. "Je pense que c'est un très bon élément pour intéresser un jeune ou un cuisinier novice à la cuisine. C'est une excellente manière de sensibiliser les gens à la bonne nourriture en évitant des préparations interminables."

Résultat ? Le robot cuiseur est un bon élément pour apprendre la cuisine mais pour travailler les recettes, les adapter à ses envies et à son cœur, rien de mieux que la méthode traditionnelle. Comme disait Pierre Perret : "Pour bien cuisiner, il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis."

Europe 1
Par Coraline Brouez