L'accès aux forêts et bois est interdit dans le Bas-Rhin pour éviter tout départ de feu. 1:17
  • Copié
avec AFP , modifié à
Face au risque d'incendies, l'accès à la plupart des massifs forestiers du Bas-Rhin est interdit par la préfecture. "Afin de réduire le risque de départs de feux, la préfète du Bas-Rhin a décidé d'interdire l'accès aux bois et forêts" de 155 communes de ce département, précise un arrêté. La mesure s'appliquera jusqu'au mardi 16 août midi.

Face au risque d'incendies, l'accès à la plupart des massifs forestiers du Bas-Rhin est interdit depuis samedi par la préfecture, une première dans ce département de l'Est de la France. "Afin de réduire le risque de départs de feux, la préfète du Bas-Rhin a décidé d'interdire l'accès aux bois et forêts" de 155 communes de ce département, précise un arrêté, la mesure s'appliquant jusqu'au mardi 16 août midi. Impossible pour les automobilistes, cyclistes ou randonneurs de circuler avec un véhicule ou même à pied sur les pistes forestières, sentiers pédestres ou autres chemins ruraux.

Une première dans le département

Même interdiction pour les chasseurs et les pêcheurs. Les secteurs concernés par l'arrêté concernent notamment l'est du département avec sa partie vosgienne mais également la forêt de Haguenau, plus au nord. Seuls les résidents et les établissements recevant du public dont l'accès nécessite le passage par ces massifs échappent à ces restrictions. La mesure, visant à éviter les départs de feu, est "une première" dans ce département du Grand Est, précise la préfecture. L'accès aux forêts avait seulement été prohibé après la grande tempête de 1999 et lors du premier confinement en mars 2020, notent les Dernières Nouvelles d'Alsace.

"C'est une disposition extrême face à une situation exceptionnelle", souligne Pierre Grandadam, le président des communes forestières d'Alsace, qui trouve la mesure "appropriée". "Fermer la forêt est très difficile à faire respecter, on ne le fait qu'en dernier recours, mais là, tout est sec, le moindre geste peut conduire à l'embrasement, je n'ai jamais vu ça", indique Pierre Grandadam, 74 ans. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros et des contrôles pourraient être effectués par les forces de l'ordre dans le cadre de leur service habituel, selon la préfecture.

Dès le 3 août, la préfète Josiane Chevalier avait interdit les feux d'artifice, les feux de camp et les barbecues. "On prie maintenant pour que la pluie arrive", ajoute Pierre Grandadam. Le site de Météo France prévoit des orages au cours de la semaine prochaine sur le département.