Publicité
Publicité

Réouverture de Notre-Dame de Paris : comment réserver sa place pour visiter la cathédrale ?

Laura Laplaud . 1 min
notre-dame de paris
© GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

L'emblème gothique de Paris va rouvrir ses portes au public. Cinq ans après un incendie qui avait médusé des millions de personnes à travers le monde, il sera bientôt possible de visiter à nouveau la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2024. 

Cinq ans et huit mois après un incendie ravageur qui avait médusé des millions de personnes à travers le monde, Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes samedi 7 décembre. Cette réouverture est si attendue qu'elle s'accompagne d'un système de réservation en ligne pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment réserver sa place ?

Ce système est disponible dès ce mardi 3 décembre. Pour réserver votre place, rendez-vous sur le site officiel ou l’application mobile de Notre-Dame de Paris. Il sera dès lors possible de réserver un créneau d'une durée de 30 minutes via le portail de réservation en ligne et vous recevrez votre ticket numérique par e-mail. Pour accéder à la cathédrale, la réservation n'est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée.

La première semaine, il sera possible d'arpenter la cathédrale jusqu'à 22h, avant un retour à des horaires habituels le 16 décembre (de 7h45 à 19h le lundi, mardi, mercredi et vendredi ; de 7h45 à 22h le jeudi ; de 8h15 à 19h30 le samedi et dimanche).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un chantier à près de 700 millions d'euros

Après des années de travaux, Notre-Dame de Paris a retrouvé ses charpentes et sa flèche, reconstruites à l'identique. Financé exclusivement par des donations, ce "chantier du siècle" a coûté près de 700 millions d'euros et mobilisé 2.000 professionnels.

Une cérémonie de réouverture le 7 décembre

Une cérémonie de réouverture et un discours présidentiel seront organisés le 7 décembre 2024, avant la messe inaugurale et l'ouverture au public le 8 décembre. Dans le détail, la cérémonie sera découpée en trois temps. Un temps républicain et laïc, un temps religieux, consacré à la liturgie et un temps artistique avec une soirée culturelle et musicale. Emmanuel Macron prononcera donc un discours sur le parvis de la cathédrale, et non à l'intérieur comme cela avait été évoqué, puis assistera à la cérémonie liturgique. Le 8 décembre, la première messe depuis l'incendie sera célébrée en public et en présence d'Emmanuel Macron.