Publicité
Publicité

Notre-Dame de Paris : discours de Macron, messe... Comment la cérémonie de réouverture va se dérouler

Gauthier Delomez, et AFP / Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP . 4 min

Cinq ans après le terrible incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir au public ce 8 décembre. La veille, une cérémonie sera organisée, avec notamment une prise de parole du président Emmanuel Macron sur le parvis, et non à l'intérieur de l'édifice. Voici le programme de la réouverture de la cathédrale.

Plus de cinq ans de réparation et de restauration, et voici la cathédrale Notre-Dame de Paris prête à accueillir de nouveau les visiteurs. C'est le 8 décembre que l'un des monuments phares de la capitale va rouvrir ses portes au public , plus de cinq ans après le terrible incendie du 15 avril 2019. Comment va s'organiser la réouverture de l'une des cathédrales les plus célèbres du monde ? Europe 1 fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

29 novembre : dernière visite de chantier d'Emmanuel Macron

Dix jours avant la réouverture, le président Emmanuel Macron effectuera une dernière visite de chantier , précisément dans la matinée du 29 novembre, renseigne un communiqué de l'Élysée. Il s'agira de sa septième visite à l'intérieur du monument en travaux. Le chef de l'État pourra à cette occasion remercier les donateurs (quelque 700 millions d'euros récoltés) et les compagnons du devoir qui ont œuvré ces cinq dernières années, et dont le travail a été salué par un clip diffusé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La nef, le mobilier du chœur, les stalles... Le chef de l'État ainsi que les participants à cette visite découvriront la cathédrale Notre-Dame restaurée. Les services du président soulignent qu'Emmanuel Macron avait procédé de la même manière pour la fin des travaux au Grand Palais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

7 décembre : cérémonie de réouverture et discours du président sur dans la cathédral

La cérémonie de réouverture de l'édifice se tiendra le 7 décembre et se déroulera finalement "à l'intérieur de la cathédrale" samedi en raison des conditions météorologiques défavorables, ont annoncé vendredi l'Élysée et le diocèse de Paris. Elle sera découpée en trois temps : un temps républicain et laïc, un temps religieux, consacré à la liturgie, et un temps artistique avec une soirée culturelle et musicale. 

C'est dans le cadre du premier acte de cette cérémonie qu'Emmanuel Macron prononcera un discours à l'intérieur de la cathédral, et non sur le parvis comme il était initialement prévu. Selon l'Élysée, la prise de parole du chef de l'État sera courte. Le président remerciera toutes celles et ceux qui ont contribué à la restauration du monument, il saluera la mémoire du général Jean-Louis Georgelin, chargé de la reconstruction de Notre-Dame, et il évoquera la "transmission" au travers de l'histoire religieuse, française et universelle de Notre-Dame.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron assistera ensuite à la cérémonie liturgique. Pour le moment, le pape François a indiqué qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, malgré l'invitation lancée par le président français le 7 décembre 2023.

>> LIRE AUSSINotre-Dame de Paris : pourquoi la commission du patrimoine s'oppose aux vitraux contemporains

Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement attendus à Paris

Outre le président élu des États-Unis Donald Trump, une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement assisteront ce samedi à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019, selon une liste non exhaustive publiée ce jeudi par la présidence française.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera de la partie et sera reçu à l'Élysée par le président Emmanuel Macron, précédé par Donald Trump.

De nombreux dirigeants européens ont confirmé leur venue: le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella, les présidents polonais Andrzej Duda, croate Zoran Milanovic, bulgare Roumen Radev, estonien Alar Karis, finlandais Alexander Stubb, ou encore le Lituanien Gitanas Nauséda.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a finalement décliné l'invitation. Parmi les têtes couronnées attendues figurent le couple royal belge, Philippe et Mathilde, ainsi que le prince Albert de Monaco. Le prince William assistera lui aussi à la réouverture de la cathédrale "au nom du Royaume-Uni", a annoncé le palais de Kensington vendredi, précisant que son épouse Kate ne l'accompagnerait pas à cette cérémonie.

Le Premier ministre d'Arménie, Nikol Pachinian, et la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, seront également présents, ainsi que le Premier ministre serbe, Milos Vucevic, la présidente du Kosovo Vjosa Osmani et le premier ministre néerlandais Dick Schoof.

Plusieurs dirigeants africains feront également le déplacement pour cet événement planétaire, dont le président du Congo Denis Sassou Nguesso, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ou encore le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Togolais Faure Gnassingbe. L'actuel président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill.

8 décembre : première messe célébrée en public depuis l'incendie

Le 8 décembre est la grande date attendue par tous les fidèles du monument : c'est à partir de ce jour-là que la cathédrale Notre-Dame va recommencer à accueillir "le monde entier", comme le relate l'archevêque de Paris Laurent Ulrich. La première messe depuis l'incendie sera célébrée en public, et en présence d'Emmanuel Macron. Elle sera accompagnée d'un "buffet fraternel" réunissant les "plus démunis et ceux qui les accompagnent au quotidien au sein des organisations caritatives du diocèse de Paris", a précisé le recteur Olivier Ribadeau Dumas.

À partir du 8 décembre, le public pourra par ailleurs de nouveau arpenter la cathédrale dont la charpente a été rebâtie à l'identique et dont les murs ont été entièrement nettoyés. La première semaine de réouverture, l'édifice sera même accessible "jusqu'à 22 heures", a précisé Mgr Ribadeau-Dumas, ajoutant que, "le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre".

Pour gérer le flux de visiteurs, un système de réservation en ligne l'avant-veille, la veille ou le jour-même de la visite sera mis en place et une application sur mobile permettra d'accompagner le public. La jauge se situe, elle, entre 1.900 et 3.000 personnes dans la cathédrale, selon le responsable. Les modalités des visites pour les jours suivants ont déjà été précisées .