Publicité
Publicité

Rentrée : près de la moitié des fournitures scolaires contrôlées ne sont pas conformes

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min

Alors que la rentrée approche pour les élèves de France, la répression des fraudes alerte sur la dangerosité de certaines fournitures scolaires. Près de la moitié d'entre elles, examinées entre 2023 et 2024, n'étaient pas conformes. Face à cela, neuf ont été retirées des rayons, jugées dangereuses pour la santé.

Bientôt la rentrée pour les élèves de primaire. Et, à l'heure des achats de fournitures scolaires, soyez vigilants après cette alerte lancée par la répression des fraudes car certaines peuvent être dangereuses. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Près de la moitié des fournitures scolaires examinées par la répression des fraudes entre 2023 et 2024 n'étaient pas conformes. Neuf étaient même dangereuses pour la santé, elles ont été retirées des rayons. Parmi elles, des gommes, des stylos, des marqueurs, des surligneurs et des colles.

"Des substances qui entraînent des effets sur la santé".

Et ce qui pose problème, ce sont les molécules chimiques présentes dans leurs compositions qui les rendent nocives, comme l'explique Aurélie Mathieu, coordinatrice de l'étude à l'Agence nationale de sécurité sanitaire. "On peut être exposé aux substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires via différentes voies d'exposition. Ça peut être par ingestion, par inhalation ou par contact cutané", précise-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon elle, "ce sont des substances qui entraînent des effets sur la santé". "Ça peut être des effets sur la reproduction, des effets irritants, des effets sensibilisants ou même cancérogènes", détaille-t-elle.

Des fraudes pointent aussi du doigt l'absence de mention d'avertissement sur les emballages. Alors, au moment de faire vos achats de fournitures scolaires, l'Anses recommande d'éviter les produits à paillettes ou parfumées pour ne pas inciter les enfants à les mettre à la bouche.