Bientôt la rentrée scolaire : quel est le coût de la scolarité de la primaire au lycée ?
Le prix des fournitures est en baisse selon les industriels, mais une hausse globale des coûts apparaît pour les élèves du primaire et des lycéens. La Confédération syndicale des Familles a publié son enquête annuelle sur le coût de la rentrée scolaire en prenant en compte tous les élèves du primaire au lycée. Si le coût est stable, il y a des disparités selon les classes.
Alors que la rentrée approche, il est temps pour les familles d'acheter les fournitures scolaires. Leur prix devrait être plus élevé cette année, selon une enquête annuelle de la Confédération syndicale des Famille. Plus de dépenses liées au numérique et plus de vêtements, voilà ce qui explique en grande partie cette hausse de 11% en un an des coûts de la rentrée pour un lycée.
Pour les élèves du primaire, c'est une augmentation 4% notamment en raison de l'inflation du prix de la pâte à papier. Les cahiers, les feuilles et les agendas voient leurs tarifs grimper de 3%.
En revanche, on peut constater une baisse spectaculaire pour les collégiens de 23% sur un an. Pas parce que les prix baissent, mais parce que les parents ont pu moins dépenser en réutilisant, explique Johan Jousseaume, de la Confédération syndicale des Familles.
De nombreuses fournitures réutilisées des années précédentes
"Ce sont effectivement les retours que l'on a des familles. Beaucoup plus de réutilisation que les années précédentes. Donc les familles sont attentives, notamment sur tout ce qui est petites fournitures, assez spécifiques, comme le rapporteur, la règle, le cahier de musique, la calculette... Tout ça est réutilisé à la rentrée 2025", détaille-t-il.
L'association rappelle que les achats groupés restent le meilleur moyen de faire baisser la facture. Autre donnée, cette fois, sans prendre en compte le coût des vêtements, le prix des fournitures scolaires est lui en baisse de -3,4% dans les grandes surfaces et même -6,2% dans les magasins spécialisés, selon l'Association des professionnels de la papeterie et du bureau qui représente 150 marques.
Enfin, les foyers les plus modestes pourront compter sur l'Allocation de rentrée scolaire, versée à partir de ce mardi. D'un montant de 423 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, jusqu'à 462 euros entre 15 et 18 ans.