Réforme des retraites : à Martigues, les raffineurs préparent une mobilisation massive
Alors que l'examen du projet de loi des retraites devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée débute ce lundi, les syndicats espèrent une nouvelle forte mobilisation pour la manifestation du mardi 31 janvier. À Martigues, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les raffineries se préparent à une grève dur.
Enseignants, artisans et raffineries... La mobilisation du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites s'annoncent encore une fois très suivie. À Martigues, près de Marseille, l es raffineries préparent cette mobilisation depuis plusieurs jours avec l'arrêt des machines. En effet, pour mettre à l'arrêt la production dans une raffinerie, il est nécessaire de s'y prendre au moins une semaine à l'avance. Les salariés sont prêts à faire durer cette mobilisation.
"Il faut bloquer l'économie"
"Pour faire reculer le gouvernement et les puissants, il faut plusieurs jours de grève. Il faut bloquer l'économie", explique Gaëtan, syndiqué CGT dans cette raffinerie de Martigues. Prêts à paralyser le pays, les raffineurs ne veulent néanmoins pas être les seuls responsables de la mobilisation.
"On fait valoir nos droits de grève pour arrêter les unités de production une semaine. Mais si nous sommes seuls dans la rue pendant une semaine, certains vont dire que ce sont encore les enfants gâtés de la pétrochimie qui font grève et qui embêtent tout le monde parce qu'on empêche de circuler. Si on est tous dans la rue, l'argument ne tient pas. Plus on sera de monde et plus on sera convaincu que si on fait grève tous ensemble, on leur fait mal !", poursuit Gaëtan.
>> LIRE AUSSI - «On va se débrouiller» : les Français optent pour le système D avant la grève du 31 janvier
Les syndicats prévoient une grève massive et aussi longue qu'il le faudra pour faire reculer le gouvernement.