Record de noyades : à Strasbourg, une piscine itinérante pour apprendre aux enfants à nager
Près de 400 noyades ont été recensées en un mois cette année, deux fois plus qu'en 2024. Pour prévenir ce risque chez les enfants, la piscine ambulante "Carava'nage" sillonnera plusieurs communes près de Strasbourg cet l'été. L'objectif est de donner des cours de natation gratuits aux plus petits, en leur apprenant les premiers réflexes.
La baignade est synonyme de vacances et de repos mais pourtant, un chiffre inquiète les autorités, celui des noyades. Entre le 1er juin et le 2 juillet 2025, près de 400 ont été recensées, deux fois plus que l'année précédente.
Les enfants étant particulièrement concernés par la noyade, une piscine ambulante appelée “Carava'nage” va sillonner plusieurs communes près de Strasbourg. L'objectif est de donner des cours de natation gratuits aux plus petits, tout au long de l'été.
Apprendre "les premiers réflexes" aux petits
Dans le bassin, long de 6 mètres et large de 2,5 mètres, sept enfants de 4 à 6 ans apprennent à se débrouiller dans l'eau, encadrés par deux maîtres-nageuses.
“On essaie de trouver des solutions pour que l'eau ne rentre pas dans la bouche et dans le nez. Et après, un autre réflexe qu'il faut avoir, c'est de se mettre dans la position de sécurité sur le dos, on sort le nombril de l'eau et là, si on est bien calme et étendu, on flotte”, explique Claire, maître-nageuse. Le but est d’”éviter les noyades”, et que “les petits prennent les premiers réflexes pour qu'ils apprennent à se sauver”, poursuit-elle.
Cette activité reste ludique pour les petits comme Louis, 3 ans, qui trouve important de savoir nager, car “sinon, on coule”. Chose qui rassure sa maman, Céline. ”A quatre ans, ils n'ont pas encore la notion du danger. Ça peut arriver très vite. Donc c'est vrai que c'était important de leur dire que, quand on tombe dans l'eau, il faut avoir les bons gestes pour revenir au bord“, affirme-t-elle.
Les parents restent tout de même conscients que savoir nager, c'est essentiel, mais pas suffisant. Il faudra aussi apprendre aux enfants à être prudents, responsables et à rester dans des zones de baignade autorisées.