Publicité
Publicité

Havre : un mineur de 15 ans confié à l'aide sociale à l'enfance se noie, une enquête ouverte

Charles Bouchain . 1 min

Le parquet du Havre a annoncé lundi conduire une enquête pour homicide involontaire par imprudence ou manquement à une obligation de sécurité après la noyade d'un mineur confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE), à l'occasion d'une sortie à la plage. La victime était âgée de 15 ans.

Le nombre de noyades en France atteint des niveaux très inquiétants. Un millier d'incidents recensés entre le 1er juin et le 13 août dernier, des chiffres en hausse de 14% sur un an. Selon Santé public France, un cas sur quatre est mortel. Dernier exemple tragique en date, mardi dernier sur une plage du Havre. La victime est un adolescent de 15 ans confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une enquête a été ouverte 

Il est 16 heures sur la plage du Havre, l'adolescent qui ne sait pas nager part se baigner avec un ami. Ses éducateurs lui demandent de ne pas aller trop loin dans l'eau mais quelques minutes plus tard, son ami ne le voit plus et alerte alors un autre baigneur. 

Entre temps, les éducateurs et les secours sont prévenus, la victime est sortie de l'eau mais elle est déjà en arrêt cardio-respiratoire. Elle décèdera dans la soirée à l'hôpital. L'autopsie du corps a été pratiquée en fin de semaine, permettant de confirmer que la victime est morte noyée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent a été récupéré en dehors de la zone de baignade surveillée. Il ressort également que les éducateurs du foyer n'avaient pas signalé la présence de leur groupe aux secouristes à leur arrivée. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par imprudence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence.