Reconfinement : fleuristes, chocolatiers et cordonniers resteront ouverts

Les fleuristes peuvent reste ouverts dans les seize départements confinés à partir de samedi.
Les fleuristes peuvent reste ouverts dans les seize départements confinés à partir de samedi. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Fleuristes, les chocolatiers et les cordonniers pourront rester ouverts dans les seize départements français reconfinés à partir de samedi, de même que les concessions automobiles sur rendez-vous. Le gouvernement avait déjà annoncé auparavant que les coiffeurs, les libraires et les disquaires pourraient également rester ouverts. 

Le gouvernement a allongé vendredi la liste des commerces jugés essentiels et qui pourront rester ouverts dans les 16 départements soumis à partir de samedi au reconfinement, parmi lesquels les fleuristes, les chocolatiers et les cordonniers. Les concessions automobiles sur rendez-vous, ainsi que les visites de biens immobiliers seront également autorisées, selon un porte-parole du ministre délégué aux PME Alain Griset à des journalistes.

Le gouvernement avait déjà annoncé auparavant que les coiffeurs, les libraires et les disquaires pourraient également rester ouverts, contrairement aux premiers confinements. Ces catégories s'ajoutent aux nombreuses activités jugées essentielles lors des confinements précédents, dont les magasins alimentaires.

De nombreux secteurs réclamaient cette permission

Lors du premier confinement de mars 2020, la plupart des commerces avaient dû garder porte close pendant deux mois, à l'exception des supermarchés et d'un certain nombre de commerces de bouche, ou ceux vendant des matériaux de construction, de l'informatique, des journaux ou encore les blanchisseries, selon une longue liste précisée par décret.

Fin octobre, au moment du deuxième confinement, ont été ajoutés les produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de puériculture. Les grandes surfaces avaient dû fermer certains de leurs rayons pour se conformer à ces restrictions. De nombreux secteurs réclamaient depuis d'avoir le droit de rester ouverts en cas de reconfinement, et les libraires avaient gagné ce droit fin février.