Randonnée, montagne 2:16
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
En Haute-Savoie, le préfet a donné son feu vert cette semaine aux guides de haute-montagne pour la reprise de leurs activités. Pour protéger clients et professionnels, des protocoles sanitaires adaptés ont été mis en place, explique Christian Jacquier sur Europe 1, président du syndicat national des Guides de Montagne.
INTERVIEW

Après l'ouverture de quelques plages, sous conditions, sur le littoral français, les activités de montagne reprennent petit à petit. En Haute-Savoie, l'activité des guides de haute-montagne a de nouveau été autorisée par le préfet. Une bouffée d'oxygène pour les professionnels de la montagne, durement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Christian Jacquier, président du syndicat national des Guides de Montagne, se réjouit sur Europe 1 de ce retour progressif.

Parmi les activités de nouveau autorisées, la randonnées traditionnelle, la randonnée à ski, un peu de via ferrata, de canyoning énumère Christian Jacquier. "Des choses progressives, pas trop dangereuses, mais on peut faire déjà pas mal de choses". 

Un protocole sanitaire spécifique par activité

La plupart de ses activités nécessitent un équipement, qui parfois est partagé par plusieurs pratiquants. Les professionnels des métiers de montagne ont su s'adapter. "On a regroupé toutes les fédérations et les syndicats professionnels et on a travaillé, cette semaine, pour développer par activité des protocoles compatibles et conformes aux recommandations sanitaires des ministères." L'objectif reste de protéger les clients et les professionnels tout en assurant leur sécurité en altitude.

Le président du syndicat national des Guides de Montagne appelle tout de même à la raison et au civisme pour éviter les rassemblements. "Nous recommandons aux pratiquants de la montagne d'y aller progressivement, de bien respecter les gestes barrières", explique Christian Jacquier. "Je crois que c'est dans l'intérêt de tout le monde que cette reprise se fasse en douceur et qu'il n'y ait pas de dérapage".