Des réquisitions ont eu lieu ce vendredi à la raffinerie de Donges. 1:14
  • Copié
avec AFP , modifié à
La CFDT indique ce vendredi que trois salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges en Loire-Atlantique ont été réquisitionnés pour assurer l'approvisionnement en carburant. Ces salariés étaient en grève depuis le 7 mars contre la réforme des retraites. D'autres réquisitions ont eu lieu dans la raffinerie de Normandie.

Trois salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges en Loire-Atlantique, en grève depuis le 7 mars contre la réforme des retraites, ont été réquisitionnés vendredi, selon la CFDT. "Trois salariés sont réquisitionnés pour envoyer du carburant par pipeline à Vern-sur-Seiche", un dépôt de carburant près de Rennes, pour le quart de l'après-midi, a précisé à l'AFP le délégué syndical CFDT Adrien Vaugrenard.

Quatre réquisitions à la raffinerie de Normandie

Une centaine de personnes ont escorté les trois salariés réquisitionnés jusque dans l'enceinte de la raffinerie en chantant "On est là", a constaté une journaliste de l'AFP. Sollicité par l'AFP, le ministère de la Transition énergétique n'a pas réagi dans l'immédiat. Les premières réquisitions de personnels pétroliers depuis le début des grèves contre la réforme des retraites avaient été annoncées mardi au dépôt de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône près de Marseille.

Tôt vendredi matin, quatre salariés de la raffinerie TotalEnergies de Normandie à Gonfreville-L'Orcher, ont également été sommés d'expédier du kérosène vers les aéroports parisiens, où les stocks étaient critiques. Pour l'heure, peu de stations-service connaissent de véritables pénuries de carburant, à l'exception du sud-est du pays, bien plus impacté.