Quiberon : cinq blessés dans une explosion accidentelle

Quelque 110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux.
Quelque 110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux. © François Coulon / Europe 1
  • Copié
avec AFP
"Les cinq personnes sont en urgence relative. L'exploration des décombres n'est pas totalement terminée mais on considère qu'il s'agit d'un bilan définitif", selon une source de la préfecture du Morbihan. 

Cinq personnes ont été blessées dans une explosion accidentelle, suivie d'un incendie, qui s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi dans un ensemble de commerces et d'habitations du centre de Quiberon, dans le Morbihan, a-t-on appris auprès de la préfecture du Morbihan. "Les cinq personnes sont en urgence relative. L'exploration des décombres n'est pas totalement terminée mais on considère qu'il s'agit d'un bilan définitif", a-t-on précisé de même source en début d'après-midi.

L'explosion serait due à une fuite de gaz. L'explosion, a eu lieu vers 02h30 et serait due à une fuite de gaz dans une brûlerie située en rez-de-chaussée. Elle s'est produite "dans un local technique annexant un commerce", a précisé le préfet Raymond Le Deun. "Il reste à sécuriser les lieux et à vérifier qu'il n'y a pas de risque d'effondrement" parmi les immeubles endommagés, a-t-il poursuivi.

L'incendie a impacté une trentaine d'immeubles. Les gendarmes resteront sur les lieux la nuit prochaine "auprès des locaux ouverts à tous vents", a indiqué le préfet. Plusieurs vitrines, ainsi que de nombreuses vitres dans les logements ont en effet volé en éclat sous l'effet de souffle. L'incendie, qui n'a été maîtrisé qu'en début de matinée, a impacté une trentaine d'immeubles abritant des commerces et des logements, en plein centre-ville de cette commune touristique.

110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes mobilisés. 130 foyers sont privés d'électricité et 500 de gaz, selon la préfecture. Les sinistrés sont accueillis dans la salle municipale de la commune. Un poste médical avancé a été installé sur site et quelque 110 sapeurs-pompiers et 36 gendarmes ont été mobilisés sur les lieux.