Explosion à Quiberon : "J'ai vu qu'il y avait du verre partout et des maisons en feu", raconte une habitante

  • Copié
, modifié à
Une violente explosion dans le centre-ville de Quiberon a tiré les habitants de leur sommeil dans la nuit de dimanche à lundi. Ils racontent le bruit assourdissant, les vitres brisées et l'incendie du bâtiment.
TÉMOIGNAGE

Une violente explosion a détruit une épicerie fine du centre-ville de Quiberon tôt lundi matin, ainsi que la crêperie voisine, faisant cinq blessés. Les vitres et vitrines des bâtiments du quartier ont été soufflés et un bruit assourdissant a réveillé les habitants qui se sont confiés au micro d'Europe 1.

"Du verre partout et des maisons en feu". "J'étais chez moi, il était environ 2h45 et j'ai entendu un énorme bruit, assourdissant", explique Martelli, jointe par Europe 1. "Après, j'ai entendu quelqu'un crier qu'il fallait appeler les pompiers, qu'il fallait faire quelque chose. Je suis sortie cinq minutes plus tard et c'est là que j'ai vu qu'il y avait du verre partout par terre, des maisons en feu, tous les bâtiments autour de moi n'avaient plus de fenêtres", ajoute la jeune femme qui est allée finir la nuit chez un ami. D'autres habitants ont été accueillis dans une salle communale.

Quiberon, incendie crédit ; François Coulon / Europe 1 - 1280

© François Coulon / Europe 1

"C'est très impressionnant". "Je dormais et on a eu un gros choc dans la maison, je pensais que quelque chose était tombé sur le toit", a raconté Célina qui habite à 50 mètres de l'épicerie. "J'ai ouvert les fenêtres et j'ai vu tout le monde qui courait paniqué. J'ai vu tous les gens remonter de la plage. Ils m'ont dit : 'Le sable a tremblé', 'Il y a une explosion, il y a une explosion !'. Et quand on sort et qu'on voit toutes les vitrines explosées, c'est très impressionnant. Puis l'incendie a commencé et s'est propagé à un restaurant [mitoyen]. C'est un petit îlot de bâtiments où tout a pris feu."

Une explosion retentissante. L'explosion a été ressentie bien au delà du centre-ville de Quiberon. Le maire de la ville, Bernard Hilliet l'a entendue jusqu'à chez lui. "C'est une explosion extrêmement importante. J'habite à un kilomètre [de l'épicerie] et j'ai entendu ! Vous voyez ça dans la nuit, la lueur de l'incendie, vous voyez du verre brisé partout... Deux maisons sont totalement détruites. Autour de ce pâté de maisons, de nombreuses vitres ont été brisées. C'est extrêmement traumatisant."