Le comportement de certains gendarmes à quad pendant la manifestation, est au cœur de l'enquête de l'IGGN. 1:21
  • Copié
Guillaume Dominguez , modifié à
Après les violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants à Sainte-Soline ce week-end, l'IGGN a été saisi pour enquêter sur le comportement de de gendarmes présents sur place. Mais qu'est-ce que l'IGGN ? Europe 1 fait le point.

Cinq jours après la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline, l'attitude des gendarmes fait polémique. Au cours d'affrontements avec des manifestants, des gendarmes avaient répliqué par des lanceurs de balles de défense (LBD) tirées depuis un quad. Une technique de maintien de l'ordre proscrite dans cette situation. Alors, le parquet a saisi ce mercredi, l'IGGN afin de mener l'enquête. Mais qu'est-ce que l'IGGN ? Europe 1 fait le point. 

Si l'IGPN est la police des police, l'IGGN est le gendarme des gendarmes. L'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a pour mission de veiller à ce que les militaires chargés du maintien de l'ordre exécutent leurs missions dans les règles déontologiques.

Légitime défense ou abus ?

En cas de signalement, c'est elle qui dirige l'enquête interne, comme à Sainte-Soline, après que des gendarmes aient tiré des LBD depuis un quad. L'enquête administrative doit permettre de clarifier les conditions d'utilisation du matériel, précise la gendarmerie dans un communiqué. Et surtout définir si ces tirs de LBD ont eu lieu en état de légitime défense ou s'il s'agit d'un abus.

Car la loi autorise l'utilisation des LBD par les forces de l'ordre, uniquement dans deux situations : soit pour disperser un groupe de manifestants, ou en cas de danger direct pour les agents.