Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le «refund», l'arnaque au remboursement en vogue sur les réseaux sociaux ?

Laura Laplaud - Mis à jour le . 2 min
Amazon (Illustration).
Amazon (Illustration). Hans Lucas via AFP / © Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’arnaque au remboursement de colis, aussi appelée "refund fraud", connaît une explosion ces derniers mois et devient un véritable casse-tête pour les géants du commerce en ligne. Derrière cette fraude qui semble banale se cache un business bien rodé où des escrocs n'hésitent pas à se faire rembourser des produits qu'ils ont pourtant reçus.

Se faire rembourser un colis que vous avez pourtant reçu ? C'est un phénomène qui a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux ces derniers mois et qui se nomme "l'arnaque au remboursement" (ndlr : en anglais, "refund fraud"). Les internautes n'hésitent pas à livrer sans scrupules leurs conseils pour se faire rembourser tout en conservant leurs commandes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

@daams.v2 Trop fêlé hyn direct 🙏🏿😂😂😂#refund #enquete #nike #drole ♬ son original - 🎭

Un business lucratif

Le mécanisme de cette fraude est simple mais redoutablement efficace : un escroc commande un produit, souvent un appareil électronique, tel qu'un téléphone ou un ordinateur. Une fois le colis reçu, l'escroc procède à un échange frauduleux en remplaçant l'objet acheté par un autre bien, souvent de moindre valeur ou même un objet de substitution, et renvoie le colis pour obtenir un remboursement. L’escroc garde ainsi l'article original tout en récupérant l’intégralité de la somme payée. Une arnaque d’autant plus rentable que les plateformes en ligne, soucieuses de la satisfaction client, proposent généralement des retours gratuits et des remboursements rapides.

Des centaines, voire des milliers d'euros de marchandises détournées

Si l’arnaque peut sembler banale à première vue, les sommes en jeu sont parfois considérables. De nombreux fraudeurs réussissent ainsi à se faire rembourser des produits d’une valeur de plusieurs centaines, voire de milliers d'euros. Cette fraude touche principalement les grandes plateformes de vente en ligne, qui ont du mal à sécuriser les retours de produits tels qu'Amazon, Shein, Zalando, Alibaba...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si elles mettent en place des politiques de remboursement strictes et un suivi des colis retournés, la diversité des produits échangés et l’ampleur des transactions compliquent le travail de vérification. De plus, certains consommateurs malhonnêtes n’hésitent pas à revendiquer de faux articles ou à utiliser des techniques sophistiquées pour dissimuler leur fraude.

Jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende

Cette arnaque n'est pas sans conséquences pour ceux qui se laissent tenter par ce genre de pratiques. Plusieurs individus ont déjà été jugés et condamnés pour avoir abusé des politiques de remboursement en envoyant des colis vides ou en effectuant des échanges frauduleux comme le raconte Le Parisien

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En novembre dernier, un étudiant déclarait à Amazon avoir reçu des colis vides pour obtenir un remboursement immédiat. Au total, 82.000 euros de marchandises volées. Sa mère, jugée complice des faits, a été condamnée par le tribunal de correctionnel de Lyon à rembourser 72.000 euros à l'entreprise, à 2.500 euros d'amende et six mois de prison avec sursis. Autre exemple avec cet Espagnol de 22 ans qui a détourné 330.000 euros de marchandises en renvoyant des colis remplis de terre.

Les peines encourues pour ce type d’escroquerie peuvent être lourdes, allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.