Qu'est-ce que la fête juive de Chavouot, célébrée de dimanche à mardi ?

Les fidèles de la religion juive vont célébrer la fête de Chavouot, aussi appelée Pentecôte juive, de ce dimanche soir à mardi soir. Durant cette courte période, les juifs célèbrent le don de la Torah au pied du mont Sinaï, et aussi le début de la saison de la moisson du blé.
Elle est aussi appelée la Pentecôte juive : la fête de Chavouot est célébrée par les fidèles de cette religion à partir de ce dimanche soir, jusqu'à mardi soir. Il s'agit de l'une des trois fêtes de pèlerinage (Shalosh Regalim), les fêtes majeures de la religion juive, avec Souccot (la fête des cabanes) et Pessa'h (Pâque juive). Cette célébration honore le don de la Torah, le texte fondateur du judaïsme, par Dieu au mont Sinaï, et également le début de la saison de la moisson du blé.
Un jour en Israël, deux jours dans la diaspora
La date de cette célébration change chaque année car elle a lieu au terme du décompte de l'omer, la période de sept semaines (49 jours) qui sépare Pessa'h de Chavouot. D'ailleurs, le terme "Chavouot" signifie "semaines" en référence à cette période.
Il est à noter que cette fête dure seulement une journée en Israël, mais deux jours dans la diaspora. C'est pourquoi les juifs de France vont la célébrer du dimanche soir au mardi soir. Elle demande aux fidèles de suivre des prières spéciales, accompagnées d'une lecture de la Torah, et des repas traditionnels à base de produits laitiers sont concoctés, en référence à une comparaison faite entre ce texte fondateur et le lait.
En ce début du mois de juin, la fête de Chavouot sera particulière pour les fidèles partout en France après la dégradation d'établissements liés à la communauté juive à Paris, dont le Mémorial de la Shoah, et la vandalisation d'une école primaire de Lyon, recouverte de croix gammés, d'étoiles de David et de tags pro-palestiniens.